Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

Publié le 18/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/11/2024 - 11:45

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour rappel, une autre mobilisation est prévue ce même jour (et même endroit) à 14h00 dans le cadre de l'appel de la "coordination nationale des mineur(e)s isolé(e)s en lutte" aux côtés des collectifs de MNA auto-organisés.

Dans un communiqué, les syndicats s’insurgent contre "Les orientations du gouvernement visant des économies drastiques sur les dépenses publiques" : "Cette baisse serait catastrophique pour nos établissements, les salariés et les personnes accompagnées". Ces orientations impactent en effet les collectivités et le conseil départemental et donc "l’accompagnement social et médico-social".

"La protection de l’enfance est mise à mal et en danger"

Si la situation ne joue pas en la faveur des plus précaires, les syndicats s’inquiètent du manques de places pour les enfants, des conditions de travail dégradées et perte de sens pour les salariés" : "Avec des salaires au SMIC pour un éducateur en début de carrière, comment s’étonner qu’au niveau national, 40% des postes restent vacants ?", ironisent les organisations qui indiquent que "la protection de l’enfance est mise à mal et en danger".

Quel impact dans le Doubs ?

Selon les syndicats, ces orientations entreront une "baisse de 10 à 20% le budget de la prévention spécialisée", ce qui entraînerait de fait "l’abandon d’accompagnements dans les quartiers populaires de Besançon, Pontarlier ou du Pays de Montbéliard" : "Le service insertion de l’ADDSEA, qui accompagne des jeunes en grande précarité, risque de fermer faute de financements suffisants", nous est-il précisé.

Autre conséquence : des mesures de placement "non effectives" : "on compte dans le Doubs plus de 100 mesures d’accompagnement éducatif en milieu ouvert sur liste d’attente., des situations dégradées et de plus en plus complexes…", relèvent les syndicats qui notent également une augmentation du nombre de jeunes à la rue : "un jeune des services de protection de l’enfance pouvait demander à être accompagné jusqu’à ses 21 ans. Aujourd’hui c’est 19 ans maximum et encore pas pour tous. Les Mineurs étrangers sont acculés et délaissés".

Infos +

  • Mobilisation mercredi 20 novembre 2024 à 16h00 esplanade des droits de l’Homme à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %