La réforme des retraites semble aussi motiver le secteur privé à se mobiliser ce mercredi. Plusieurs entreprises seront en grève dans la région comme :
- L'entreprise de nettoyage Derichebourg
- L'entreprise de nettoyage Arc-en-Ciel
- L’entreprise d'horlogerie et de joaillerie Maty (c'est le syndicat CFDT a appelé à la grève pour cette dernière)
- L'entreprise de métallurgie Camelin Décolletage Industries
- L'entreprise de métallurgie Bourgeois
- La société Parkeon
- Du côté des animations, les Francas rejoignent eux aussi le mouvement
(D'autres entreprises pourraient s'ajouter à cette liste)
Selon José Aviles, secrétaire général de l'union locale et départementale CGT, cette mobilisation du privé est "révélatrice de l'impact de la retraite universelle par point": "Le salarié a désormais une vie en pointillé. Il va vivre toute une vie de galère pour une retraite de misère", explique le secrétaire CGT.
Du côté des avocats à Besançon, la journée de mobilisation laissera place à une "journée justice morte", votée par le CNB, conseil national des barreaux. Près de la totalité des avocats devraient suivre le mouvement de grève.
Du côté de la police, deux des principaux syndicats policiers (Alliance et UNSA Police) ont appelé lundi à des "actions reconductibles" à partir du 5 décembre 2019 pour le maintien de leur régime spécifique de retraite. Ces fonctionnaires sont invités à ne faire aucune ronde, et à n'aller sur le terrain que sur appel.
Un commentaire