Mobilisation du 5 décembre : les entreprises privées se mettent aussi en grève…

Publié le 04/12/2019 - 16:55
Mis à jour le 04/12/2019 - 16:58

En plus de la mobilisation des enseignants, des éboueurs, des policiers, des avocats, ou encore des agents de transport c’est au tour de certaines entreprises du privé de se mettre en grève ce 5 décembre 2019. Un cortège partira à 10h30 de la Place de la Révolution à Besançon…

©dr ©
©dr ©

La réforme des retraites semble aussi motiver le secteur privé à se mobiliser ce mercredi. Plusieurs entreprises seront en grève dans la région comme :

  • L'entreprise de nettoyage Derichebourg
  • L'entreprise de nettoyage Arc-en-Ciel
  • L’entreprise d'horlogerie et de joaillerie Maty (c'est le syndicat CFDT a appelé à la grève pour cette dernière)
  • L'entreprise de métallurgie Camelin Décolletage Industries
  • L'entreprise de métallurgie Bourgeois
  • La société Parkeon
  • Du côté des animations, les Francas rejoignent eux aussi le mouvement

(D'autres entreprises pourraient s'ajouter à cette liste)

Selon José Aviles, secrétaire général de l'union locale et départementale CGT, cette mobilisation du privé est "révélatrice de l'impact de la retraite universelle par point": "Le salarié a désormais une vie en pointillé. Il va vivre toute une vie de galère pour une retraite de misère", explique le secrétaire CGT.

Du côté des avocats à Besançon, la journée de mobilisation laissera place à une "journée justice morte", votée par le CNB, conseil national des barreaux. Près de la totalité des avocats devraient suivre le mouvement de grève.

Du côté de la police, deux des principaux syndicats policiers (Alliance et UNSA Police) ont appelé lundi à des "actions reconductibles" à partir du 5 décembre 2019 pour le maintien de leur régime spécifique de retraite. Ces fonctionnaires sont invités à ne faire aucune ronde, et à n'aller sur le terrain que sur appel.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.71
ciel dégagé
le 28/04 à 12h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %