31 à 33 élèves par classe pour les enfants de Maternelle à Roche-lez-Beaupré. C'est trop. Beaucoup trop pour les parents d'élèves de l'école maternelle après la fermeture d'une quatrième classe.
Selon les parents, l'inspection académique du Doubs demandait 91 élèves pour le maintien de la classe. Après un nouveau comptage à la rentrée, 94 élèves sont inscrits, mais l'inspection n'en retient que 89 ! "Cinq élèves bénéficient de dérogations, car Roche-lez-Beaupré est revenu à la semaine de quatre jours ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles à proximité. " explique une maman d'élève. "De plus la commune propose un centre de périscolaire en dehors des heures de l’école ce qui n’est pas non plus le cas des communes avoisinantes...."
Par ailleurs, 11 élèves âgés entre 2,5 et 3ans, devant être scolarisés à la rentrée ont été renvoyés chez eux par manque de place. "Les parents se retrouvent donc avec des enfants non scolarisés et doivent trouver des solutions à la dernière minute pour assurer la garde de leurs enfants" déplore cette maman qui parle d'aberration.
Blocage de l'école
Les parents ont donc décidé de monter au créneau pour le maintien de la quatrième classe et ont bloqué la route ce mercredi 5 septembre à partir de 15h et ont fait signer une pétition aux automobilistes. Ils ont aussi décidé d'occuper l'école ce jeudi matin en soutien aux enseignants, qui, selon les parents, ne pourront pas exercer leur travail dans de bonnes conditions.
Le maire de la commune, Jacques Krieger, a rendez-vous ce jeudi soir à 18h à l'inspection académique du Doubs pour parler de la situation. Les parents d'élèves seront également présents pour faire entendre leur colère.