Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Publié le 04/03/2021 - 10:00
Mis à jour le 04/03/2021 - 11:19

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les « un an » des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d’ici cet été et des perspectives plus claires…

"Restons éveillés", 'Encore Debout, "Culture Essentielle". Ce sont quelques uns des messages affiché par le monde la culture ce jeudi matin à Besançon. Les acteurs du monde de la culture tiennent à se mobiliser ce jeudi. Une date symbolique qui rappelle les premières annulations de spectacle dans l'hexagone. C'était il y a un an, le 4 mars 2020...

Chacun était  invité à venir avec une croix, des revendications, un masque et de la motivation. "Un an après, les lieux culturels sont toujours fermés, notre secteur est à l’arrêt complet", s'indignent les intermittents dans un communiqué tout en précisant que le 5 mars une première réunion des experts mandatés par le gouvernement décidera de leur avenir. "Cette commission d’experts n’est composée d’aucun acteur ou salarié du secteur culture"

"Les artistes et techniciens, intermittents du spectacle, les permanents de nos secteurs et nombre d’artistes-auteurs sont depuis privés d'une grande part de leurs activités et de leurs revenus" note le syndicat national des arts vivants. "Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques…"

Face à cette situation, les intermittents du spectacle demandent :

  • Une prolongation de l’année blanche jusqu’à un an après la reprise réelle du travail dans tous les secteurs
  • Des aides massives au secteur, passant par un plan de relance ambitieux en concertation avec les salarié·e·s de la culture
  • Un refus de la commission des experts
  • Un abaissement du seuil d’heures pour permettre aux primo-entrants et personnes en rupture de droits d’accéder plus facilement à l’indemnisation
  • Un maintien de tous les droits sociaux (maladie, retraite, maternité, prévoyance, formation)
  • Un arrêt des sacrifices de secteurs entiers au nom de la politique de prévention
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
peu nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
82 %