Les représentants des personnels enseignants et d’éducation du Lycée Polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard tiennent à redire leur indignation et leur inquiétude quant aux conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2021. Le tout se fait, selon eux, dans une "marche forcée" de la réforme du lycée. À cela s'ajoute "une année scolaire soumise aux conséquences du premier confinement et aux contraintes sanitaires du Covid-19".
"Cette réforme a établi le seuil des « classes » sans limites du nombre d’élèves dans tous les enseignements de tronc commun, et notamment ceux des séries technologiques, ce qui va encore accentuer les difficultés d’enseignement et d’apprentissage", est-il indiqué.
Les représentants dénoncent une perte de 350 heures au total depuis 2016 :
- Rentrée 2018 : - 7 postes d'enseignants
- Rentrée 2019 : - 4 postes d'enseignants, -1 poste de documentaliste - 1 poste de CPE - 1 poste administratif
- Rentrée 2020 : - 8 postes d'enseignants
- Rentrée 2021 : - 75 h , c'est-à-dire encore - 2 postes en lettres-histoire, -1 poste en physique - 2 postes en S2I
Ils souhaitent une Dotation horaire globale qui permette d'organiser :
- Des cours de langues à 20 élèves maximum
- Des enseignements de spécialités en premières et terminales générales et technologiques à 24 élèves maximum
- Des cours de SNT, d’enseignement scientifique en demi-classes.
"Nous votons contre la répartition de la DHG proposée en conseil d’administration parce que nous jugeons cette dotation insuffisante pour garantir l’accompagnement nécessaire de nos élèves. Les suppressions de postes sont certes humainement prises en compte, mais cette politique de détérioration des services publics est inacceptable dans le contexte social que nous vivons dans le pays de Montbéliard et ailleurs sur le territoire français", concluent les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA.