Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d'heures

Publié le 26/02/2021 - 16:03
Mis à jour le 26/02/2021 - 16:03

Le Conseil d’Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails…

Les représentants des personnels enseignants et d’éducation du Lycée Polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard tiennent à redire leur indignation et leur inquiétude quant aux conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2021. Le tout se fait, selon eux, dans une "marche forcée" de la réforme du lycée. À cela s'ajoute "une année scolaire soumise aux conséquences du premier confinement et aux contraintes sanitaires du Covid-19".

"Cette réforme a établi le seuil des « classes » sans limites du nombre d’élèves dans tous les enseignements de tronc commun, et notamment ceux des séries technologiques, ce qui va encore accentuer les difficultés d’enseignement et d’apprentissage", est-il indiqué.

Les représentants dénoncent une perte de 350 heures au total depuis 2016 :

  • Rentrée 2018 : - 7 postes d'enseignants
  • Rentrée 2019 : - 4 postes d'enseignants, -1 poste de documentaliste - 1 poste de CPE - 1 poste administratif
  • Rentrée 2020 : - 8 postes d'enseignants
  • Rentrée 2021 : - 75 h , c'est-à-dire encore - 2 postes en lettres-histoire, -1 poste en physique - 2 postes en S2I

Ils souhaitent une Dotation horaire globale qui permette d'organiser :

  • Des cours de langues à 20 élèves maximum
  • Des enseignements de spécialités en premières et terminales générales et technologiques à 24 élèves maximum
  • Des cours de SNT, d’enseignement scientifique en demi-classes.

"Nous votons contre la répartition de la DHG proposée en conseil d’administration parce que nous jugeons cette dotation insuffisante pour garantir l’accompagnement nécessaire de nos élèves. Les suppressions de postes sont certes humainement prises en compte, mais cette politique de détérioration des services publics est inacceptable dans le contexte social que nous vivons dans le pays de Montbéliard et ailleurs sur le territoire français", concluent les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %