Mobilisation au lycée Condé à Besançon : une nouvelle grève du personnel prévue le 29 janvier

Publié le 22/01/2019 - 17:57
Mis à jour le 22/01/2019 - 17:58

L’assemblée générale des personnels du lycée Condé à Besançon s’est réunie mardi 22 janvier 2019 pour la cinquième fois depuis le début du mouvement démarré le mardi 15 janvier contre les fermetures de formations.

© dr ©
© dr ©

Jusqu'à présent, la mobilisation du personnel du lycée Condé a été importante compte une grève sur deux journées, des pétitions papiers et en ligne, des informations aux médias, un recueil de témoignages d'élèves, des piquets de grève et une délégation reçue au rectorat.

"Tout cela a conduit le rectorat à publier un droit de réponse dimanche 20 janvier dans la presse locale pour annoncer son renoncement à la fermeture du Bac Pro SPVL à la rentrée prochaine" indiquent les personnels grévistes avant de déclarer qu'ils ont pris acte de cette décision.

Toutefois, les personnels du lycée remarque que le rectorat ne revient pas sur la fermeture de la section Commercialisation Service Restauration (CSR) : "Nous considérons pourtant que cette formation répond de manière très satisfaisante aux besoins de formation et de débouchés professionnels pour nos élèves. D'ailleurs c'est une formation qui fait le plein d'élèves chaque année."

Les personnels ajoutent "Voila pourquoi nous continuons à affirmer que cette décision du rectorat est incompréhensible et injuste."

L'assemblée Générale a donc voté la reconduction de la grève pour le mardi 29 janvier avant le prochain Comité technique académique chargé de voter la carte des formations professionnelles de l'Académie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.79
légères chutes de neige
le 22/11 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %