Parents d’élèves, enseignants et élus locaux du secteur de Bart, dans le Doubs, se sont réunis ce vendredi 18 mars 2016 pour manifester leur mécontentement face aux moyens alloués par la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Le collège de Bart, dont les résultats au brevet sont pourtant très bons et qui est considéré comme l’un des plus attractifs du secteur, perd pour la seconde année consécutive une classe.
En 2015, ce collège avait déjà perdu une classe de 6e. Cette année, une classe de 5e risque d'être supprimée, avec des effectifs gonflés à 30 élèves par classe sur ces deux niveaux.
A 16h30 ce vendredi, les manifestants ont distribué des tracts destinés à tous les parents d'élèves du collège et des écoles du secteur en présence de représentats des deux fédérations de parents et d'élus locaux venus pour soutenir ce mouvement.
"Le tract est un appel à la mobilisation par le biais de la pétition en ligne. C'était aussi l'occasion d'un temps d'échange avec les parents qui souhaitaient venir nous rencontrer" nous explique un enseignant mobilisé.