Miss Franche-Comté 2024 : "Un rêve de petite fille devenue une ambition de jeune femme"

Publié le 23/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 23/09/2024 - 18:49

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Elle n’a pas beaucoup dormi et n’a pas encore tout à fait pris l’ampleur de ce qui lui arrive, mais Manon Le Maou a pourtant déjà sauté dans ses talons hauts pour foncer tête baissée dans le tourbillon médiatique Miss France avec la même énergie que lorsqu’elle enfile sa paire de rangers. Car avant d’être miss, Manon Le Maou est gendarme, une profession qui, d’après elle et en dépit des apparences, a beaucoup de points communs avec l’aventure Miss France comme elle nous l’explique dans notre vidéo. 

De Miss Doubs à Miss Franche-Comté

Manon Le Maou a su se démarquer des autres candidates régionales par son énergie et son ambition. La candidate n’a d’ailleurs pas eu peur de mettre les mains à la pâte pour confectionner sa propre robe avec l’aide de son papa afin d’impressionner les juges. Pari réussi ! 

La toute première robe créée par Manon le Maou avec l'aide de son papa pour l'élection de Miss Franche-Comté. © Comité Miss Franche-Comté

Depuis notre dernière rencontre, elle a pris un an de plus et à désormais 28 ans, la Miss a fait de sa maturité une force. "Je pense que c’était important de vivre des choses intenses avant de vivre l’aventure Miss France" nous explique-t-elle. Raison pour laquelle elle a fait le choix, dans un premier temps, de privilégier sa carrière de gendarme. Car pour Manon, ce titre de Miss Franche-Comté, "c’était un rêve de petite fille qui est devenu une vraie ambition de jeune femme avec le temps. Je l’avais juste un peu mis de côté parce que je privilégiais ma carrière professionnelle". Mais le temps passe et "quand je me suis sentie prête, je ne rentrais plus dans les conditions de participation pour Miss France" qui fixaient un âge limite de 25 ans. Puis le comité décide finalement de supprimer ce critère d’âge pour concourir ce qui permet à la Franc-Comtoise de tenter sa chance. 

Une couronne régionale signée Maty

Un choix qui s’avère gagnant puisque le 21 septembre 2024, Manon Le Maou est sacrée miss Franche-Comté 2024 à la commanderie de Dole. En plus de sa nouvelle écharpe, une couronne fabriquée par la société bisontine Maty est remise à la miss régionale. Si cela se fait beaucoup dans les territoires d’Outre-mer, en métropole "c’est inédit" nous explique Manon, ravie de pouvoir inaugurer cette nouvelle tradition. Une couronne argentée et surmontée de pierres précieuses bleues dont la société dit s’être inspirée des lacs de Franche-Comté, mais pour Manon le Maou elles évoquent surtout ce "bleu gendarmerie" qui lui colle à la peau. D’autant plus que pour la Miss elle est "incroyable et très agréable à porter malgré tout le poids des responsabilités qu’elle engendre".

Manon Le Maou tentera le 14 décembre 2024 de décrocher une nouvelle couronne... celle de Miss France 2025 cette fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Miss Franche-Comté 2024 : “Un rêve de petite fille devenue une ambition de jeune femme”

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent…

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.02
partiellement nuageux
le 23/09 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %