Miss Franche-Comté 2024 : "Un rêve de petite fille devenue une ambition de jeune femme"

Publié le 23/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:57

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Elle n’a pas beaucoup dormi et n’a pas encore tout à fait pris l’ampleur de ce qui lui arrive, mais Manon Le Maou a pourtant déjà sauté dans ses talons hauts pour foncer tête baissée dans le tourbillon médiatique Miss France avec la même énergie que lorsqu’elle enfile sa paire de rangers. Car avant d’être miss, Manon Le Maou est gendarme, une profession qui, d’après elle et en dépit des apparences, a beaucoup de points communs avec l’aventure Miss France comme elle nous l’explique dans notre vidéo. 

De Miss Doubs à Miss Franche-Comté

Manon Le Maou a su se démarquer des autres candidates régionales par son énergie et son ambition. La candidate n’a d’ailleurs pas eu peur de mettre les mains à la pâte pour confectionner sa propre robe avec l’aide de son papa afin d’impressionner les juges. Pari réussi ! 

La toute première robe créée par Manon le Maou avec l'aide de son papa pour l'élection de Miss Franche-Comté. © Comité Miss Franche-Comté

Depuis notre dernière rencontre, elle a pris un an de plus et à désormais 28 ans, la Miss a fait de sa maturité une force. "Je pense que c’était important de vivre des choses intenses avant de vivre l’aventure Miss France" nous explique-t-elle. Raison pour laquelle elle a fait le choix, dans un premier temps, de privilégier sa carrière de gendarme. Car pour Manon, ce titre de Miss Franche-Comté, "c’était un rêve de petite fille qui est devenu une vraie ambition de jeune femme avec le temps. Je l’avais juste un peu mis de côté parce que je privilégiais ma carrière professionnelle". Mais le temps passe et "quand je me suis sentie prête, je ne rentrais plus dans les conditions de participation pour Miss France" qui fixaient un âge limite de 25 ans. Puis le comité décide finalement de supprimer ce critère d’âge pour concourir ce qui permet à la Franc-Comtoise de tenter sa chance. 

Une couronne régionale signée Maty

Un choix qui s’avère gagnant puisque le 21 septembre 2024, Manon Le Maou est sacrée miss Franche-Comté 2024 à la commanderie de Dole. En plus de sa nouvelle écharpe, une couronne fabriquée par la société bisontine Maty est remise à la miss régionale. Si cela se fait beaucoup dans les territoires d’Outre-mer, en métropole "c’est inédit" nous explique Manon, ravie de pouvoir inaugurer cette nouvelle tradition. Une couronne argentée et surmontée de pierres précieuses bleues dont la société dit s’être inspirée des lacs de Franche-Comté, mais pour Manon le Maou elles évoquent surtout ce "bleu gendarmerie" qui lui colle à la peau. D’autant plus que pour la Miss elle est "incroyable et très agréable à porter malgré tout le poids des responsabilités qu’elle engendre".

Manon Le Maou tentera le 14 décembre 2024 de décrocher une nouvelle couronne... celle de Miss France 2025 cette fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %