Miss Franche-Comté 2024 : "Un rêve de petite fille devenue une ambition de jeune femme"

Publié le 23/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:57

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Elle n’a pas beaucoup dormi et n’a pas encore tout à fait pris l’ampleur de ce qui lui arrive, mais Manon Le Maou a pourtant déjà sauté dans ses talons hauts pour foncer tête baissée dans le tourbillon médiatique Miss France avec la même énergie que lorsqu’elle enfile sa paire de rangers. Car avant d’être miss, Manon Le Maou est gendarme, une profession qui, d’après elle et en dépit des apparences, a beaucoup de points communs avec l’aventure Miss France comme elle nous l’explique dans notre vidéo. 

De Miss Doubs à Miss Franche-Comté

Manon Le Maou a su se démarquer des autres candidates régionales par son énergie et son ambition. La candidate n’a d’ailleurs pas eu peur de mettre les mains à la pâte pour confectionner sa propre robe avec l’aide de son papa afin d’impressionner les juges. Pari réussi ! 

La toute première robe créée par Manon le Maou avec l'aide de son papa pour l'élection de Miss Franche-Comté. © Comité Miss Franche-Comté

Depuis notre dernière rencontre, elle a pris un an de plus et à désormais 28 ans, la Miss a fait de sa maturité une force. "Je pense que c’était important de vivre des choses intenses avant de vivre l’aventure Miss France" nous explique-t-elle. Raison pour laquelle elle a fait le choix, dans un premier temps, de privilégier sa carrière de gendarme. Car pour Manon, ce titre de Miss Franche-Comté, "c’était un rêve de petite fille qui est devenu une vraie ambition de jeune femme avec le temps. Je l’avais juste un peu mis de côté parce que je privilégiais ma carrière professionnelle". Mais le temps passe et "quand je me suis sentie prête, je ne rentrais plus dans les conditions de participation pour Miss France" qui fixaient un âge limite de 25 ans. Puis le comité décide finalement de supprimer ce critère d’âge pour concourir ce qui permet à la Franc-Comtoise de tenter sa chance. 

Une couronne régionale signée Maty

Un choix qui s’avère gagnant puisque le 21 septembre 2024, Manon Le Maou est sacrée miss Franche-Comté 2024 à la commanderie de Dole. En plus de sa nouvelle écharpe, une couronne fabriquée par la société bisontine Maty est remise à la miss régionale. Si cela se fait beaucoup dans les territoires d’Outre-mer, en métropole "c’est inédit" nous explique Manon, ravie de pouvoir inaugurer cette nouvelle tradition. Une couronne argentée et surmontée de pierres précieuses bleues dont la société dit s’être inspirée des lacs de Franche-Comté, mais pour Manon le Maou elles évoquent surtout ce "bleu gendarmerie" qui lui colle à la peau. D’autant plus que pour la Miss elle est "incroyable et très agréable à porter malgré tout le poids des responsabilités qu’elle engendre".

Manon Le Maou tentera le 14 décembre 2024 de décrocher une nouvelle couronne... celle de Miss France 2025 cette fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Sondage – Vous accordez-vous des temps de déconnexion avec votre smartphone ?

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, nous avons, pour bon nombre d’entre nous, notre smartphone "greffé" à la main que ce soit téléphoner, envoyer des messages, lire nos mails, consulter les réseaux sociaux, travailler, lire la presse etc. Cette dépendance peut parfois interrompre nos relations humaines et causer des problèmes relationnels en couple, en famille et entre amis. Vous accordez-vous des temps de déconnexion ? C’est notre sondage de la semaine.

Salon de l’agriculture : les Francs-Comtois Charlotte et Noah en route pour la finale des Ovinpiades

Au départ, ils étaient 1000. Le samedi 22 février 2025, sur le ring d'honneur du pavillon 1 du Salon international de l’Agriculture à Paris, ils ne seront plus que 40. Chaque région, chaque territoire sera représenté par un jeune de 16 à 24 ans suivant une formation agricole. Ces 40 champions ont été sélectionnés entre décembre et février. Ils auront l'honneur de défendre les couleurs de leur région. Mais il n’y en aura qu’un qui remportera le titre de Meilleur(e) Jeune Berger(e) de France. Noah, du Doubs, et Charlotte, de la Haute-Saône, représenteront la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %