Minute de silence à Besançon : le commissariat de la Gare d'Eau en deuil

Publié le 15/06/2016 - 16:58
Mis à jour le 15/06/2016 - 18:07

Ce mercredi 15 juin 2016 à midi, les agents du ministère de l’Intérieur se sont regroupés au commissariat avenue de la gare d’eau à Besançon afin d’observer une minute de silence. Environ 80 policiers étaient présents, accompagnés de nombreux employés de l’administration de Besançon et de plusieurs anonymes ayant expressément demandé à être là.

 ©
©

Un hommage a été rendu pour honorer la mémoire du couple d'un policier et d'une fonctionnaire de l'Etat, tués lundi 13 juin dans les Yvelines à Magnanville. Les agents de la paix se sont retrouvés dans la cour du commissariat, la mine dure, les yeux tristes, mais résolus. "Les temps sont durs, mais n'oublions pas, il faut toujours garder son sang-froid pour continuer notre service" se force à sourire l'un d'eux. Ils ont rapidement été rejoints par une petite foule, constituée d'une grande partie de l'administration préfectorale de Besançon et d'autres citoyens. Ils ont finalement pris place autour du préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, qui a démarré un bref discours au pupitre pour introduire la minute de silence.

B. Desferet : "C'est un nouveau pas de franchi dans la violence et le terrorisme"

Soixante secondes passent, les paroles reprennent. Les gorges sont serrées, certains ont les yeux gonflés. "Ce n'était pas une cérémonie comme les autres", explique Benoît Desferet, Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Doubs. "On pleure toujours ainsi nos confrères tombés au combat, mais là, ce couple est mort alors qu'il n'était pas en service. On a touché à la sphère privée, c'est un nouveau pas de franchi dans la violence et le terrorisme." Selon lui, cet incident démontre que, maintenant plus que jamais, les gardiens de la paix doivent se montrer "extrêmement vigilants avec leurs données personnelles", et que" la prudence et la vigilance restent la meilleure défense face à la peur". Sa position sur le port d'arme des agents n'est pas tranchée : "Chaque policier doit agir en fonction de sa propre conscience. Certains estiment nécessaire d'être armés en tout temps, d'autres non."

Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique souligne tout de même le mouvement solidaire qu'a provoqué cet acte. "Les policiers et gendarmes sont émus, mais plus seulement eux. L'administration nous a rejoint, et avec eux de "simples" citoyens." Un climat qui rend l'atmosphère "triste évidemment, mais avec tout de même du positif." De nombreux messages de citoyen leur sont en effet parvenus. Sur les réseaux sociaux, ou encore directement dans nos services. Par exemple, à Vesoul, où des roses ont été déposées sur les grilles du commissariat. "Se sentir soutenu fait vraiment du bien. Notre objectif reste toujours de protéger la population du mieux que nous le pouvons, mais les encouragements aident énormément."

Infos + 

Le préfet a débuté son discours en précisant qu'il reprenait les mots prononcés par Bernard Cazeneuve quelques instants auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %