Mini tartelettes Morbier potimarron et noix de pécan

Publié le 18/11/2023 - 12:00
Mis à jour le 17/11/2023 - 15:46

Pour se réconforter de ce temps automnal, quoi de mieux qu'une recette réconfortante ? Ce week-end nous vous proposons une recette élaborée par Mégane Arderighi (MegAndCook) avec le Morbier AOP sélectionné par Aurore du Sherpa de Prémanon. C'est notre recette du week-end !

 © Mon supermarché Sherpa
© Mon supermarché Sherpa

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 c.à.s d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Quelques brins de thym frais

Pour la garniture :

  • 1/2 potimarron
  • 1 oignon rouge
  • 30 g de noix de pécan
  • 80 g de Morbier AOP
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 œufs
  • 1 c.à.s de sucre
  • 1 c.à.s de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Étapes de la préparation :

Préparation de la pâte

  • Mélanger tous les ingrédients dans le bol de votre robot jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer et placer au frigo pendant 30 minutes.

Préparation de la garniture

  1. Couper le potimarron en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et cuire à feu doux pendant 20 minutes, avant de réserver.
  2. Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis saler et poivrer. Ajouter le sucre et déglacer avec le vinaigre, laisser confire, puis réserver.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ajouter le potimarron, les oignons confits et le Morbier coupé en dés.

La cuisson

  1. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
  2. Foncer vos moules à tartelettes individuelles. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et les précuire 10 minutes à 180°C.
  3. Verser la préparation au potimarron sur les fonds de tarte. Cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées et déguster aussitôt !

Le conseil en +

Accompagner votre plat d'une salade verte.

Bon appétit !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %