Millésime 2014 dans le Jura, premières révélations

Publié le 19/01/2015 - 15:59
Mis à jour le 20/01/2015 - 11:14

Comment seront les vins millésimés 2014 dans le Jura ? Le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) apporte les premiers éléments de réponse. 

 ©
©
Une forte pluviométrie, notamment en juillet, un printemps assez doux, des gelées en avril, trois épisodes de grêle, des températures estivales plus basses que d’ordinaire, un automne chaud, sec et ensoleillé. Ces conditions climatiques ont eu des répercussions sur la vigne jurassienne : la floraison a été plus précoce et, en conséquence, les vendanges ont pu débuter dès le 4 septembre pour les Crémants, la semaine suivante pour les vins tranquilles. Elles se sont poursuivies au gré de l’avancement de la maturité.
  

Alors qu’ont donné ces vendanges ?

En ce début d’année, le CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) donne une première idée de ce que seront les vins du Jura millésimés 2014, en ces termes : "Les rendements sont meilleurs que ceux des deux dernières années. Toutefois, la production de Chardonnay reste en dessous des estimations. La qualité globale des vins est satisfaisante. Les blancs s’annoncent très fruités et marqués par une bonne acidité, propice notamment à l’élaboration des vins de voile. Quant aux rouges, certains pourraient bien tirer leur épingle du jeu, surtout les Pinots noirs qui sont excellents cette année."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 31/03 à 00h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %