Mikaël Demenge élu président de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon

Publié le 22/03/2025 - 11:03
Mis à jour le 23/03/2025 - 14:20

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Mikaël Demenge © Jack Varlet
Mikaël Demenge © Jack Varlet

"C'est avec une grande émotion et un profond honneur que j'accepte cette présidence. Lorsque Guy Lorimier m'a sollicité pour reprendre le flambeau, la décision s'est imposée d'elle-même," a déclaré Mikaël Demenge, en soulignant son attachement à la vie culturelle bisontine et sa volonté de poursuivre l'héritage musical familial. "Je pense à mon arrière-grand-père, Maurice Demenge, mais aussi à mon père, Michel Demenge, passionné de musique classique. Ce soir, j'aime à croire qu'ils seraient fiers de moi."

Le départ de Marcelin Baretje, après 30 ans

L'élection de Mikaël Demenge s'inscrit dans un tournant important pour l'OHMB, qui voit partir son président de longue date, Marcelin Baretje, après 30 années de service. "Je tiens à remercier chaleureusement Marcelin pour ses trois décennies d'engagement et de dévouement. Une telle longévité à la tête d'une association est exceptionnelle et inspire le respect," a souligné le nouveau président.

Un projet d'avenir pour l'OHMB

Sous sa nouvelle présidence, l'OHMB poursuivra son développement et sa mission de transmission musicale. L'association, qui compte aujourd'hui un orchestre de 50 musicien(ne)s, une école de musique accueillant une soixantaine d'élèves – dont 80 % d'adultes – et trois chorales d'une vingtaine de choristes chacune, continue d'attirer de nouveaux membres.

"Nous avons de beaux projets en perspective, notamment un atelier jazz que nous ouvrirons prochainement. Nous souhaitons également renforcer les liens entre l'OHMB et d'autres structures associatives locales comme BJMV et bien d'autres," a annoncé Mikaël Demenge.

Des concerts à venir

Le public bisontin pourra découvrir ou redécouvrir l'Orchestre d'harmonie lors de deux concerts en collaboration avec la chorale Alter Chor de Bourgogne-Franche-Comté :

  • Le 30 mars à 18h au centre diocésain de Besançon,
  • Le 12 avril à 20h à l'église Saint-Louis de Besançon.

Les réservations sont déjà ouvertes sur la plateforme HelloAsso, avec une entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Avec cette nouvelle présidence, Mikaël Demenge ambitionne de poursuivre la dynamique de l'Orchestre d'Harmonie Municipale de Besançon et de renforcer son rayonnement sur le territoire. "Je mettrai toute mon énergie et mes réseaux au service de l'OHMB," a-t-il conclu avec enthousiasme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %