Migros lance des capsules de café sans capsule et 100% compostables

Publié le 04/10/2022 - 14:36
Mis à jour le 05/10/2022 - 11:42

Le groupe suisse Migros lance un nouveau type de dosettes de café, sous forme de boules entièrement compostables, pour tenter de gagner des parts de ce marché largement dominé par son compatriote Nestlé et sa célèbre marque de dosettes Nespresso.

Coffee B by Café Royal © Groupe Migros
Coffee B by Café Royal © Groupe Migros

Numéro un de la grande distribution en Suisse, Migros espère séduire les consommateurs en surfant sur les nouvelles attentes environnementales des consommateurs, de plus en plus soucieux de pouvoir savourer un petit-crème sans générer de déchets. Ses nouvelles dosettes de café se présentent sous forme de boules de café compressé recouvertes d'une fine pellicule à base d'algues, qui permet de se passer d'emballage en aluminium ou en plastique.

Ses machines, différentes de celles vendues par les autres fabricants, sont aussi fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés tout comme les étuis d'emballages pour les mettre dans les rayons, qui ressemblent à des boîtes à oeufs, a dévoilé le groupe suisse, qui a joué jusqu'au bout sur les nouvelles attentes des consommateurs. A l'heure où beaucoup s'inquiètent de leur facture énergétique, ces machines se mettent également automatiquement en veille au bout d'une minute, a souligné le groupe suisse lors d'une conférence de presse en grande pompe pour marquer leur lancement.

Ces dosettes entièrement compostables ont d'abord été commercialisées en Suisse puis en France depuis mi-septembre, mais l'intérêt dans les autres pays est "déjà énorme", a affirmé Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, lors de la conférence de presse à Zurich.

Quelque "63 milliards de capsules" de café sont vendues chaque année dans le monde, générant "100.000 tonnes de déchets", a chiffré le patron de Migros qui entend faire croître ses parts de marché dans le café grâce à ces nouvelles dosettes qui constituent "la plus grande innovation de l'histoire de Migros", a-t-il affirmé.

Clientèle d'entreprises

L'Europe de l'Ouest est le plus gros marché pour le café avec une valeur au détail de 27,5 milliards de dollars (27,8 milliards d'euros) en 2021, selon les estimations du cabinet d'études de marché Euromonitor International. Nestlé et son concurrent néerlandais JDE Peet's (Jacobs, L'Or, Tassimo, Senseo) représentent à eux seuls près de la moitié de ce marché.

Par comparaison, Migros y fait figure de petit poucet. D'après Euromonitor, la part de marché de sa marque Café Royal, fabriquée par sa filiale Delica, se limitait à 0,3% en Europe de l'Ouest en 2021. A elle seule, la marque Nespresso détenait 12,1% des parts de marché alors que Nestlé est également propriétaire des marques Nescafé (7,7% du marché) et Nescafé Dolce Gusto (5%). S'y ajoutent les dosettes Starbucks (1,1% du marché), avec qui Nestlé avait scellé un partenariat en 2018.

Le principal obstacle tient au fait de devoir acheter une nouvelle machine, différente de celles dont sont déjà équipés les ménages. Mais Ghassan Kara, le directeur de Delica France, espère que les machines de Migros s'imposeront progressivement au fur et à mesure que les ménages remplacent leurs équipements. En France, elles seront vendues aux environs de 179 euros.

"Les choses se feront naturellement. C'est un marathon, pas un 100 mètres", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec l'AFP, insistant sur le fait que les réactions ont été "très positives" lors des études de marché. La France s'est imposée comme le marché à conquérir en priorité hors de Suisse pour Migros qui compte ensuite lancer ses machines en Allemagne en 2023. "La France est le plus gros marché pour les dosettes de café en Europe", a insisté le patron de Delica France, qui compte sur les particuliers mais aussi sur la clientèle d'entreprise pour imposer ces nouvelles machines.

Il évoque aussi bien les PME que les bureaux des grandes entreprises et voit aussi un fort potentiel dans l'hôtellerie à l'heure où les règles durcissent pour les inciter à réduire leur empreinte carbone et leurs déchets. Peu connue du grand public, Delica est déjà implanté en France où sa marque Café Royal génère environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Financement des retraites : la Cour des Comptes rendra ses conclusions le 19 février

La Cour des comptes chargée d'établir "un constat" sur le financement des retraites rendra ses conclusions le 19 février 2025, a annoncé vendredi le Premier ministre François Bayrou aux partenaires sociaux, selon des propos rapportés par son entourage.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

L’opération Pièces jaunes dans tous les bureaux de poste jusqu’au 4 février

Depuis 36 ans, La Poste soutient la Fondation des Hôpitaux et l’opération Pièces Jaunes. Cette année encore, La Poste met à disposition un million de tirelires dans tous les bureaux de poste depuis le 8 janvier 2025. Elles pourront ensuite être rapportées jusqu’au 4 février.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9C°
ciel dégagé
le 19/01 à 09h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %