Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d'or 2024 au salon Micronora

Publié le 24/09/2024 - 12:00
Mis à jour le 23/09/2024 - 17:08

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach
PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach

Le salon Micronora, qui se tient à Micropolis Besançon jusqu’au 27 septembre, réunit des acteurs mondiaux des microtechniques et la précision et récompense les innovations les plus marquantes. Tous les deux ans, ce salon, événement leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision, attribue ses “Microns d’Or” pour récompenser les réalisations les plus innovantes. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les “Microns d’Or” couvrent trois catégories : les machines et biens d’équipement, les composants et sous-ensembles microtechniques et les systèmes intelligents et logiciels.

Lauréat d'un Micron d'Or dans la catégorie "composants et sous-ensembles microtechniques", SilMach remporte ainsi sa troisième distinction au salon, après celles de 2004 et 2014. Il s'agit par ailleurs d'une nouvelle récompense pour la technologie PowerMEMS, après le prix Best of Innovation décerné lors du CES 2024.

Un cœur silicium qui fait battre les technologies de demain

Conçu pour alimenter les systèmes nomades, PowerMEMS "permet d'atteindre des performances mécaniques de haut niveau, pour une grande variété d’usages de précision et une longévité exceptionnelle grâce à sa faible consommation d'énergie", nous explique-t-on. 

En fonction de l'application souhaitée, la solution est associée à une puce électronique pour actionner des mécanismes en translation (ouverture de panneaux ou de trappes) ou en rotation (mécanismes à engrenages ou valve). 

"Compactes, amagnétiques et légères, les solutions assurent une motorisation performante dans des environnements très contraints, avec une robustesse exceptionnelle et un fonctionnement sans lubrifiant" est-il précisé dans le communiqué de presse de SilMach. Il est également possible de varier la fréquence de fonctionnement d’une fraction de Hz à 100Hz, pour débloquer un potentiel infini pour les secteurs de l’aéronautique, du BTP, du transport, du médical et plus particulièrement de l’horlogerie.

Pour Jean-Baptiste Carnet, co-CEO de SilMach, “nous sommes honorés de recevoir ce prix et nous remercions l'équipe de Micronora pour son soutien continu à la promotion de l'innovation dans la région. Cette mise en lumière souligne à nouveau l’intérêt de nos produits pour l'électronique embarquée et accélérera encore son intégration dans les technologies de demain.”

Infos +

  • SilMach est présent au salon Micronora du 24 au 27 septembre, Hall - B1.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d’or 2024 au salon Micronora

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise Roland Bailly SAS à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mardi 24 septembre, entretien avec Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly SAS…

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

Une performance “honorable” des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 24/09 à 18h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
70 %