Micropolis : c’est le grand jour pour le père Jean-Joseph Lataste

Publié le 03/06/2012 - 09:03
Mis à jour le 03/06/2012 - 09:08

Le père Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur de la congrégation des Soeurs dominicaines de Béthanie, un ordre féminin novateur accueillant les femmes à leur sortie de prison, sera béatifié ce dimanche à Besançon-Micropolis, à proximité du couvent de Montferrand-le-Château où il repose.

béatification

La célébration solennelle se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui viendra de Rome pour représenter le pape Benoît XVI, a indiqué le diocèse de Besançon qui attend environ 4.000 personnes pour célébrer l'évènement.

Jean-Joseph Lataste, de son vrai nom Alcide-Vital Lataste, sera le septième catholique français à être béatifié hors de Rome. Son procès en béatification avait débuté en 1937.

L'Eglise lui reconnaît un miracle "posthume": en 1943, il aurait été à l'origine de la guérison d'un homme de 74 ans atteint d'un cancer digestif en phase terminale. La fille du malade, religieuse à Béthanie, avait prié le père Lataste avec les autres soeurs de la maison pour obtenir cette rémission.

Après ses études religieuses, Lataste, ancien contrôleur des impôts, était allé prêcher auprès des détenues de la prison de Cadillac, près de Bordeaux.

Convaincu que "les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints", il avait alors conçu le projet d'ouvrir la vie religieuse à ces femmes.

Objectif atteint en 1866 lorsqu'il fonde la congrégation des Sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, dans le diocèse de Besançon, en dépit des préjugés et résistances de l'Eglise de l'époque.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
45 %