Micronora 2024 - Focus sur l'entreprise Fralsen à Besançon

Publié le 26/09/2024 - 12:02
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:28

À l’occasion du salon Micronora qui se déroule en ce moment à Besançon, nous avons souhaité faire un focus sur plusieurs entreprise historiques locales, dont Fralsen (groupe Timex) spécialisée dans l’horlogerie, mais pas seulement… Échanges avec Sylvain Tatu, directeur du site.

 © Fralsen
© Fralsen

Fralsen (groupe Timex), créée en 1962 à Besançon alors que Timex (entreprise américaine) souhaite à l’époque s’implanter en Europe, dans des berceaux de l’horlogerie. Besançon est donc la ville choisie pour la France pour créer un mouvement mécanique. À son apogée, jusqu’en 1981, 3.000 personnes travaillent sur le site bisontin. Rapidement, elle se diversifie pour créer les premiers circuits imprimés pour IBM.

Aujourd’hui, elle est une société experte incontournable dans la fabrication de pièces microtechniques de précision grâce à son développement et la diversification de son activité au fil des décennies dans les secteurs de la micromécanique, de la connectique et de la défense tout en gardant son coeur de métier, l’horlogerie, puis la micro-injection à partir de 2016. C’est en 1990 que Fralsen lance sa montre Indiglo® remportant un fort succès commercial avec plus d’un millier de pièces fabriquées par an dans l’usine bisontine.

En 2017, le groupe Timex s’associe à la société bisontine Silmach dans une coentreprise dans le but de développer et fabriquer des micromoteurs qui seront industrialisés en 2019. L’année suivante, Fralsen réalise de l’usinage d’inserts de diamètre 0.36 mm percé de 0.16 mm en série. C’est en 2021 que Fralsen atteint sa 25 milliardième pièce produite sur son site de Besançon et peut fêter fièrement son 60e anniversaire en 2022.

Grâce à sa divsersification et son expérience, Fralsen travaille pour plusieurs secteurs d’activités d’importance capitale pour le pays et sa population : la défense, pour laquelle l’entreprise bisontine fabrique des pièces complexes du prototype à la très grande série. La connectique pour laquelle Fralsen apporte une solution à la miniaturisation des produits. Pour le secteur du médical, elle met à disposition son expertise dans la fabrication et le développement de micro composants de haute précision en découpage, décolletage et injection plastique. Fralsen travaille également pour le secteur de la mécatronique et bien sûr, son coeur de métier, l’horlogerie avec des process validés et reconnus.

À Micronora, ”on est comme un coq en pâte”

Sous le nom Timex, l’entreprise est présente depuis longtemps au salon Micronora, remportant d’ailleurs un Micron d’or, mais sans être particulièrement assidue parce que les clients affluaient. 

Mais avec Fralsen, la salon des microtechniques bisontin est un rendez-vous incontournable depuis ces huit dernières années (soit quatre éditions de Micronora). ”C’est un vraiment un salon important pour nous, c’est le salon qui nous convient le mieux, c’est là que l’on a le plus de retours clients, on comme un coq en pâte si je peux me permettre l’expression”, nous confie Sylvain Tatu, directeur du site Fralsen. ”il est parfaitement tillé sur mesure, un très bon salon, très dynamique… On a fait quelques salons qu’on ne fait plus mais celui-là, c’est un salon sur lequel on restera parce qu’il nous convient tout à fait.”

Infos +

  • Au salon Micronora 2024, Fralsen est située dans le Hall B2.
  • www.fralsen.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Série Micronora 2024

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise SilMach à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce vendredi 27 septembre, entretien avec Pierre-François Louvigne, co-directeur général de la société SilMach…

Micronora 2024 – Focus sur le salon Cap vers l’emploi pendant Micronora 2024

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024, nous mettons un coup de projecteur sur des entreprises spécialisées de Besançon et Grand Besançon, mais aussi sur le salon Cap vers l’emploi qui se déroule jeudi 26 septembre en parallèle de l’évènement. On en parle avec Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation et de la Transition, du Commerce et de l’artisanat…

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise UND à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mercredi 25 septembre, entretien avec Joseph Gillet, président de l’Usine Nouvelle de Décolletage (UND)…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise Roland Bailly SAS à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mardi 24 septembre, entretien avec Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly SAS…

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
80 %