Michel Josse : "Arrêtons de tirer à boulet rouge sur le Tram"

Publié le 19/10/2012 - 18:04
Mis à jour le 19/10/2012 - 18:05

Voilà au moins un soutien qui va ravir Jean-Louis Fousseret. À l’heure de la soupe à la grimace pour de nombreux Bisontins touchés par les bouchons dus au chantier du tramway, l’ancien conseiller municipal et actuel vice-président du Modem du Doubs soutient plus que jamais le projet. Pour lui, il faut faire avec les travaux, positiver et penser à l’avenir plutôt que de se lamenter et de dénigrer. 

 ©
©

Voilà une position qui va mettre un peu de baume au coeur au maire de Besançon. Alors que les rumeurs vont toujours plus vite que les travaux, Michel Josse se positionne clairement "pour" le futur Tramway dans un esprit qu'il veut positif et constructif. "Arrêtons la sinistrose. Pensons à l'avenir et pensons positif ! Le chantier est là. C'est une réalité. Mais plutôt que de râler sans cesse sur les désagréments, de se quereller sur les chiffres, voyons un peu plus loin et regardons ce que le tram va apporter" explique le vice-président du Modem du Doubs qui se détache ouvertement sur ce sujet des positions du conseiller centriste Philippe Gonon. "Si politiquement, sur des sujets nationaux,  je ne suis pas en accord avec Jean-Louis Fousseret, je suis en revanche pour ce projet qui va embellir la ville. Les élus se doivent de penser à l'intérêt général et non à leurs guerres politiciennes stériles..."

 "Valorisons le tramway auprès des habitants du Grand Besançon "

Michel Josse regrette de n'entendre que les échos négatifs liés au Tram. "En tant que trésorier de l'office du tourisme de Besançon, j'ai rencontré des hôteliers qui travaillent intelligemment avec la ville. On ne les entend pas. Ils font avec les travaux et trouvent des solutions constructives quand il y a un problème. C'est ce que tout le monde devrait faire...Il faut inciter à faire venir les touristes et les consommateurs au centre-ville malgré ces désagréments passagers et non les en dissuader."

"il faut dès à présent se réjouir de la venue du tramway" 

Dans son argumentation, Michel Josse n'hésite pas à faire le parallèle avec les grands travaux du Baron Haussmann qui ont transformé Paris durant la période 1852-1870.  "Son idée maitresse était la suivante - une meilleure circulation de l’air et des hommes. À cette époque, il y avait déjà d’énormes problèmes de circulation avec des rues très étroites. C’était un visionnaire, il a été beaucoup critiqué en son temps et il a même été remercié en 1870 suite à de multiples attaques en tout genre.... "

L'ancien conseiller municipal invite les habitants à se projeter en 2014-2015 à la fin des travaux lorsque le tram sera mis en service : "Préservation de l’environnement, déplacement rapide et facile, amélioration de la qualité de vie, développement économique avec liaison Hôpital , Gare, Zone des Marnières et les haltes ferroviaires(portes de Vesoul,  Ecole-Valentin, Miserey et Auxon). Je suis sûr que dans quelques années, le tramway fera l’unanimité des habitants du Grand Besançon". Rendez-vous dans un peu moins de trois ans...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %