Micaud et Chamars : sept arbres bientôt abattus

Publié le 09/01/2020 - 16:30
Mis à jour le 09/01/2020 - 17:02

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Six arbres du parc Micaud et un arbre de la promenade Chamars seront abattus mardi 14 janvier 2020 « pour des raisons de sécurité publique » indique la Ville de Besançon

Les sept arbres présentent "des signes importants de dépérissement, confirmés par divers examens"explique la Ville de Besançon qui précise qu'une expertise naturaliste sur les chiroptères et les oiseaux a permis de assurer que les arbres n’étaient pas occupés. "Leur remplacement est prévu dès cet hiver lors de la prochaine campagne de plantation" (voir notre article sur la plantation de 474 arbres à Besançon).

Durant les abattages, le parc Micaud et la promenade Chamars seront partiellement fermés.

Info +

La Direction Biodiversité et Espaces Verts sera présente lundi 13 janvier à 13 heures au Parc Micaud pour répondre aux questions du public sur l’état sanitaire des arbres à abattre et sur les choix de la ville en matière de gestion du patrimoine arboré.

Micaud

  • Un Érable de Colchide (Acer cappadocicum) : une expertise approfondie a permis de révéler une importante cavité interne du tronc ainsi qu’une forte altération à la base des branches charpentières. Il sera remplacé par un sujet de même essence.
  • Un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera): le développement d’un champignon lignivore est responsable de l’altération du tronc et du collet ainsi que du dépérissement important du houppier. L’armillaire dégrade également le système racinaire. Il sera remplacé par un Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).
  • Un Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : cet arbre est en fin de vie et perd progressivement ses branches principales. Il sera remplacé par un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
  • Un Charme (Carpinus betulus) : une expertise approfondie a confirmé le développement d’un champignon, responsable du pourrissement des racines. L’écorce sur le tronc se décolle.
  • Deux charmes (Carpinus betulus) dans l’alignement du Doubs : ces arbres montrent un fort dépérissement du houppier et souffrent d’un important foyer de pourriture à la base du tronc. Leur stabilité et leur pérennité sont compromises.

Promenade Chamars

  • Un Sophora du Japon (Sophora japonica): confirmée par une expertise, la présence d’un champignon lignivore est responsable du développement d’un foyer de pourriture qui affaibli l’arbre et le rend fragile. Il sera remplacé par un Chêne de Hongrie (Quercus frainetto).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %