Micaud et Chamars : sept arbres bientôt abattus

Publié le 09/01/2020 - 16:30
Mis à jour le 09/01/2020 - 17:02

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Six arbres du parc Micaud et un arbre de la promenade Chamars seront abattus mardi 14 janvier 2020 « pour des raisons de sécurité publique » indique la Ville de Besançon

Les sept arbres présentent "des signes importants de dépérissement, confirmés par divers examens"explique la Ville de Besançon qui précise qu'une expertise naturaliste sur les chiroptères et les oiseaux a permis de assurer que les arbres n’étaient pas occupés. "Leur remplacement est prévu dès cet hiver lors de la prochaine campagne de plantation" (voir notre article sur la plantation de 474 arbres à Besançon).

Durant les abattages, le parc Micaud et la promenade Chamars seront partiellement fermés.

Info +

La Direction Biodiversité et Espaces Verts sera présente lundi 13 janvier à 13 heures au Parc Micaud pour répondre aux questions du public sur l’état sanitaire des arbres à abattre et sur les choix de la ville en matière de gestion du patrimoine arboré.

Micaud

  • Un Érable de Colchide (Acer cappadocicum) : une expertise approfondie a permis de révéler une importante cavité interne du tronc ainsi qu’une forte altération à la base des branches charpentières. Il sera remplacé par un sujet de même essence.
  • Un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera): le développement d’un champignon lignivore est responsable de l’altération du tronc et du collet ainsi que du dépérissement important du houppier. L’armillaire dégrade également le système racinaire. Il sera remplacé par un Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).
  • Un Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : cet arbre est en fin de vie et perd progressivement ses branches principales. Il sera remplacé par un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
  • Un Charme (Carpinus betulus) : une expertise approfondie a confirmé le développement d’un champignon, responsable du pourrissement des racines. L’écorce sur le tronc se décolle.
  • Deux charmes (Carpinus betulus) dans l’alignement du Doubs : ces arbres montrent un fort dépérissement du houppier et souffrent d’un important foyer de pourriture à la base du tronc. Leur stabilité et leur pérennité sont compromises.

Promenade Chamars

  • Un Sophora du Japon (Sophora japonica): confirmée par une expertise, la présence d’un champignon lignivore est responsable du développement d’un foyer de pourriture qui affaibli l’arbre et le rend fragile. Il sera remplacé par un Chêne de Hongrie (Quercus frainetto).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %