Il tue son codétenu à mains nues : 10 ans de prison pour Jessy Petit

Publié le 17/09/2014 - 11:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Jessy Petit, un Bisontin de 26 ans, accusé d’avoir tué à mains nues son codétenu le 7 août 2010 au centre de détention de Saint-Mihiel a été condamné à 10 ans de prison devant la cour d’assises de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

 ©
©

Rappel des faits 

Les deux principaux accusés, Jessy Petit, 26 ans, qui a porté les coups mortels, et Michel Bar, 41 ans, présenté comme l'instigateur de la rixe, se renvoient la responsabilité du drame.

Le premier accuse Bar, chef de "la bande des gitans", de l'avoir obligé à se battre pour régler une futile rivalité, alors que Michel Bar a toujours voulu minimiser son rôle dans l'organisation de la bagarre.

Le drame s'était joué le 7 août 2010, à l'issue d'une promenade, dans un escalier de la prison à l'abri des caméras de surveillance et des regards des personnels pénitentiaires.

La rivalité entre la "bande des gitans" du troisième étage et celle des "types de Besançon" du rez-de-chaussée avait été exacerbée lorsque, quelques heures plus tôt, une barquette de ratatouille avait été lancée par les premiers chez les seconds.

Cet incident avait conduit Michel Bar à proposer un combat entre l'un des siens, Manolo Braudel, 22 ans, et Jessy Petit, de la bande rivale.

Le premier a succombé aux coups de son ennemi, les médecins légistes ayant relevé "de nombreux traumatismes crâniens", consécutifs à des coups de pied assénés au visage.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Besançon : deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 25/12 à 18h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
85 %