Rappel des faits
Les deux principaux accusés, Jessy Petit, 26 ans, qui a porté les coups mortels, et Michel Bar, 41 ans, présenté comme l'instigateur de la rixe, se renvoient la responsabilité du drame.
Le premier accuse Bar, chef de "la bande des gitans", de l'avoir obligé à se battre pour régler une futile rivalité, alors que Michel Bar a toujours voulu minimiser son rôle dans l'organisation de la bagarre.
Le drame s'était joué le 7 août 2010, à l'issue d'une promenade, dans un escalier de la prison à l'abri des caméras de surveillance et des regards des personnels pénitentiaires.
La rivalité entre la "bande des gitans" du troisième étage et celle des "types de Besançon" du rez-de-chaussée avait été exacerbée lorsque, quelques heures plus tôt, une barquette de ratatouille avait été lancée par les premiers chez les seconds.
Cet incident avait conduit Michel Bar à proposer un combat entre l'un des siens, Manolo Braudel, 22 ans, et Jessy Petit, de la bande rivale.
Le premier a succombé aux coups de son ennemi, les médecins légistes ayant relevé "de nombreux traumatismes crâniens", consécutifs à des coups de pied assénés au visage.
(Avec AFP)