Meurtre de Pierre Nasica : Yacine Sid finit par avouer

Le meurtrier présumé,  Yacine Sid, 20 ans, a fini par avouer ce  lundi 8 avril 2013 vers 14h devant la cour d’assises le meurtre de Pierre Nasica, 15 ans, en novembre 2010 à Belfort, après avoir nié en être l’auteur durant plus de deux ans. A la barre, peu avant 16h,  la mère de l’accusé a fait un malaise et  s’est effondrée…

©

Lundi à 14h10, alors que les débats du troisième jour de procès reprenaient devant la cour d'assises de Vesoul, "mon client a raconté qu'il avait donné la mort à Pierre", a indiqué l'un des avocats de Yacine Sid, Me Patrick Uzan.

Selon son avocat, "il a dit s'être disputé avec Pierre et lui avoir donné des coups de couteau, sans avoir eu l'intention de le tuer. Il était dans un état second".  Les avocats de l'accusé vont demander à la cour la requalification de "l'homicide volontaire" en "coups ayant entraîné la mort, sans intention de la donner", passible de 15 ans de prison.

"Meilleur ami"

Depuis l'ouverture de son procès devant la cour d'assises, jeudi à Vesoul, Yacine Sid maintenait être innocent du meurtre de celui qu'il décrit comme son "meilleur ami". La procureure de la République de Montbéliard, Thérèse Brunisso, avait pour sa part relevé de nombreuses incohérences dans ses affirmations.

L'avocate générale, Thérèse Brunisso, avait pour sa part relevé de nombreuses incohérences dans les affirmations de l'accusé. Il était la dernière personne à avoir vu Pierre Nasica, un adolescent de 15 ans apprécié et sans problème connus, disparu le 27 novembre 2010. Son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard dans une casemate des fortifications de Belfort.

Le verdict est attendu d'ici au vendredi 12 avril. L'accusé, un lycéen âgé de 18 ans au moment des faits, encourt 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire.

Pierre Nasica, un adolescent de 15 ans apprécié et sans problème connus, avait disparu le 27 novembre 2010. Son corps avait été retrouvé le mercredi 1er décembre 2010, dans une casemate des fortifications de Belfort.  Victime de 25 coups d'arme blanche au niveau de la tête, du cou et du thorax, le lycéen avait les mains attachées sur le devant du corps. L'arme, vraisemblablement un couteau, n'a jamais été retrouvée.

Quitter la version mobile