Meurtre de "l'inconnue du Frasnois" : un ancien travailleur frontalier condamné à 30 ans de réclusion en appel

Publié le 25/09/2021 - 09:21
Mis à jour le 25/09/2021 - 09:21

Alexandre Verdure, un ancien travailleur frontalier, a été condamné ce vendredi 24 septembre 2021 par la cour d’assises d’appel du Jura à 30 ans de réclusion criminelle, une peine plus lourde qu’en première instance, pour le meurtre sauvage d’une jeune prostituée roumaine en 2016 en Suisse.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un
Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée sur les trottoirs en Suisse, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois". © DR

Cet ancien agent de sécurité, qui habitait Mouthe (Doubs) avec sa compagne et son fils au moment des faits, avait été condamné, en décembre, à 20 ans de réclusion en première instance. Le condamné de 34 ans a toujours maintenu qu'il était innocent, même s'il a reconnu avoir transporté le corps de la victime depuis Sullens, en Suisse, pour l'abandonner dans la forêt du Frasnois (Jura), en France.

D'après sa version, l'homme venait d'avoir une relation sexuelle tarifée avec Mihaela Miloiu, 18 ans, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016 à Sullens, lorsque deux hommes seraient arrivés. L'un l'aurait menacé pendant que l'autre tuait la jeune femme. Les deux hommes lui auraient ensuite ordonné de "faire le nécessaire".

Pour l'avocat général, Lionel Pascal, aucun élément de l'enquête de gendarmerie "ne permet d'accréditer la thèse d'un meurtre perpétré par des proxénètes et, au contraire, tout accuse Alexandre Verdure", dont l'ADN est le seul retrouvé sur la victime.

Les proxénètes n'avaient aucun intérêt à tuer la jeune femme qui représentait "une manne financière importante" et ils n'auraient pas laissé un témoin vivant, a-t-il estimé.

"En tuant Mihaela, il a voulu faire payer sa compagne pour son infidélité"

En revanche, "Alexandre Verdure avait la volonté de méthodiquement faire disparaître les éléments de preuve" tels que l'arme du crime, les vêtements de la victime et son portable.

"En tuant Mihaela, il a voulu faire payer sa compagne pour son infidélité", selon l'avocat général. "La tromperie a réactivé une faille narcissique, il a eu besoin de transférer sa violence et sa haine sur une autre femme", a-t-il ajouté, soulignant la "sauvagerie du meurtre".

L'avocat de la défense, Me Sylvain Cormier, a fustigé une enquête qui "s'est arrêtée quand Alexandre Verdure est tombé dans les mains des gendarmes". "Nous avons la preuve que Mihaela Miloiu voulait s'évader, trois jours avant qu'on la tue, et on l'a remplacée (par une autre jeune femme) le jour de sa disparition", a-t-il fait valoir en mettant en avant la grande violence des proxénètes.

L'avocat des parties civiles s'est retiré au deuxième jour du procès après la révélation par Le Progrès du décès du père de la victime, qu'il ignorait. Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée sur les trottoirs en Suisse, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois".

Son corps nu, lardé de 26 coups de couteau, avait été découvert le 15 décembre 2016 dans la forêt du Frasnois (Jura). Tous les os de son visage étaient brisés, la rendant méconnaissable. Près d'un an après sa mort, les enquêteurs français et suisses avaient finalement réussi à identifier la jeune femme dont personne n'avait signalé la disparition.

Ils avaient ensuite confondu Alexandre Verdure en vérifiant les entrées dans les hôpitaux du secteur. Le trentenaire s'était en effet rendu le 30 novembre 2016 à l'hôpital pour faire soigner une blessure à une main.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
72 %