Meurtre d'Alexia : Randall Schwerdorffer, vivement critiqué, s'explique

Publié le 03/02/2018 - 17:38
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Rappelés à l’ordre pare le bâtonnier de Besançon, les avocats de Jonathann Daval ont été vivement critiqués. Dans une interview au journal « Le Point« , Randall Schwerdorffer revient sur sa stratégie de défense. Ce pénaliste réputé sur Besançon avoue avoir été « complètement dépassé » et avoir été « maladroit« , mais il ne regrette rien.

 ©
©

Auraient-ils du parler si tôt à la presse durant la garde à vue  et annoncer les aveux de Jonathann Daval ce mardi 30 janvier 2018 devant les locaux de la gendarmerie ? L'omniprésence médiatique de Randall Schwerdorffer et de sa collègue Ornella Spatafoon sur le dossier "Alexia Daval" a plus qu' agacé leurs confrères qui n'ont pas hésité à poster leurs critiques sur les réseaux sociaux.

Randall Schwerdorfer se dit aujourd'hui très fatigué et dans un état total de saturation. Cependant, il dit ne rien regretter. "J'ai été complètement dépassé par l'ampleur que je n'imaginais même pas que prendrait cette affaire. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de renoncer à tous les plateaux télé que l'on me propose depuis deux jours, Ce n'est pas dans l'intérêt de Jonathann" explique-t-il dans une interview au Point. "Je ne suis pas un acteur, je ne suis pas là pour me montrer. Je n'ai pas choisi ce métier pour m'exhiber devant les caméras..."

Dans le collimateur du bâtonnier de Besançon

 L'avocat bisontin de Jonathann Daval admet des maladresses, mais assume ses choix. "Cela fait 18 ans que je suis avocat, dont 15 ans en tant que pénaliste (…) Après, je suis un avocat régional, je ne suis pas parisien. Je reconnais que je n'ai pas les codes, je n'ai pas les mots. J'ai bien compris que j'avais été maladroit sur beaucoup de choses, mais simplement j'ai parlé dans l'instant et je n'ai pas triché, voilà. À cause de tout ça, vous pensez bien que notre bâtonnier veut absolument nous dessouder" a déclaré l'avocat au journal en précisant avoir décidé de ne pas suivre l'interdiction du bâtonnier de Besançon de s'exprimer dans les médias suite à son recadrage mercredi dernier. "On a pris nos risques et on les assumera…"

Malgré les soubresauts les avocats de Jonathann disent vouloir s'accrocher. "Je me battrai pour ce garçon…",conclut Me Schwerdorffer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.85
ciel dégagé
le 17/01 à 21h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
91 %