Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval condamné en appel à 160.000 euros de dommages-intérêts

Publié le 10/06/2022 - 11:12
Mis à jour le 10/06/2022 - 14:55

Mise à jour • La cour d'appel de Besançon a confirmé vendredi 10 juin 2022 la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

Jonathann Daval © AS
Jonathann Daval © AS

La cour a en revanche jugé "irrecevables" les demandes de frais de succession formulées par les parents de la jeune femme. La justice n'a pas retenu non plus le "préjudice médiatique" invoqué par la famille d'Alexia. Celle-ci estimait que l'ampleur médiatique de cette affaire avait rendu "plus douloureux et difficile leur travail de deuil". Jonathann Daval devra verser 130.000 euros à Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents d'Alexia, loin des 350.000 euros qu'ils réclamaient initialement.

La soeur de la victime, Stéphanie Gay, son époux et leur fils seront respectivement indemnisés à hauteur de 18.000 euros, 8.000 euros et 3.000 euros.

La justice n'a pas retenu le "préjudice médiatique" invoqué par la famille de la jeune femme

"C'est une décision anecdotique dans la mesure où mes clients ont déjà été indemnisés par la Civi" (Commission d'indemnisation des victimes d'infractions), a estimé auprès de l'AFP Me Jean-Hubert Portejoie, l'avocat des parents et de la soeur d'Alexia. "Reste maintenant à régler la succession d'Alexia", ajoute le conseil, "on est proche de l'épilogue".

Comme en première instance, la justice n'a pas retenu le "préjudice médiatique" invoqué par la famille de la jeune femme, une première judiciaire. Celle-ci estimait que l'ampleur médiatique de cette affaire avait rendu "plus douloureux et difficile leur travail de deuil".

"La demande sur ce chef de préjudice médiatique était indécente. On ne peut pas se prévaloir d'un préjudice médiatique en sur-participant à cette médiatisation", selon l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer. Celui-ci rappelle que les parents de la victime, qui se sont largement exprimés dans les médias, ont récemment publié un livre sur l'affaire.

"La cour a rendu une décision juste en remettant les parties civiles dans leur vraie position de victime et non pas de victime hors norme", a-t-il ajouté.

Une demande de 800.000 euros au départ

La cour d'assises de Haute-Saône avait condamné le 25 mai 2021 Jonathann Daval à verser 165.000 euros de dommages et intérêts aux proches de son épouse, une décision dont ces derniers avaient fait appel, considérant ce montant très insuffisant. Les membres de la famille d'Alexia demandaient à l'origine environ 800.000 euros, mais la justice avait débouté la dizaine d'oncles et tantes de la jeune femme qui n'avaient pas démontré de "lien d'affection" avec leur nièce.

Rappel des faits

Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain il a transporté son corps dans un bois avant d'y mettre le feu et de donner l'alerte, soutenant que sa femme n'était pas revenue de son jogging. Le corps d'Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard. Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d'un veuf éploré dans les médias, avant d'être confondu, en pleine vague #MeToo. Il avait finalement reconnu lui avoir volontairement donné la mort.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %