L'atelier "Mets ta blouse !" a ouvert ses portes à Pâques dernier et a déjà accueilli dans ses locaux une trentaine de participants. Accompagnés par Sophie Grillier et Maude Ligier, les artistes en herbe peuvent compter sur leur présence discrète et stimulante.
Mais qu’est-ce qui rend cet atelier de peinture si spécial ?
Sophie et Maude mettent en avant une pratique atypique dit du "Closlieu" créée par le praticien germano-français Arno Stern qui a 90 ans aujourd’hui. Le principe est simple : on peint dans une pièce sobre sans fenêtre sur de grandes feuilles et avec une palette de couleurs sans nécessité de préparation.
A ces conditions matérielles s’ajoutent d’autres règles particulières où le participant n’est pas influencé, il peint ce qu’il veut et décide seul si sa peinture est terminée. Sont cultivés l’enthousiasme, la curiosité spontanée, le désir et surtout la créativité. "Vous entrez dans la pièce, vous mettez votre blouse, vous vous installez devant votre toile et vous peigniez ce que vous voulez (…) il n’y a pas de jugement, ni de compétition" explique Sophie Grillier.
Valoriser le peintre... apprendre l'autonomie
Seuls devant leur toile, les participants âgés de 3 à 99 ans, prennent confiance en eux. "Les plus jeunes d’entre eux gagnent en concentration et en autonomie". Loin d’être abandonnés, ils sont souvent guidés en douceur "nous avons des astuces pour les aider et leur montrer qu’on est là (…) nous allons les aider à avoir un geste efficace et les valoriser" argumente Maude Ligier.Un bel avenir s’annonce pour ce duo motivé qui espère bien continuer à se faire connaître tout en restant dans un vase clos.
L’association "Mets ta blouse !"
- A partir du 25 septembre 2013 Maude et Sophie accueillent les inscrits.
- Réunion d'information le samedi 14 septembre entre 10h et 13h
Séances à l'année (Inscripions à l'année ou par semestre )
- mercredi 10:00 -11:30 / 15:00-16:30
- vendredi 18:00-19:30
- samedi 10:00 -11:30