Le Doubs et le Jura passent en vigilance jaune "crues"

Publié le 31/01/2021 - 17:50
Mis à jour le 31/01/2021 - 17:54

MISE À JOUR • Les départements du Doubs, du Jura étaient les deux derniers départements a être encore placé en vigilance orange « crues » ce matin. Ils sont toujours désormais en vigilance jaune ce dimanche 31 janvier à 16h00. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, sont aussi concernés par cette vigilance jaune. Les cours d’eau sont au plus haut un peu partout dans le région. Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 8h00. Il est désormais à 6m02 selon les relevés de 17h00 (pour une cote d’alerte à 4,20 m). Soyez prudents si vous prenez la route, plusieurs chaussées sont encore inondées !

  • Une vigilance orange concerne au total 26 départements. quatre pour pluie-inondations : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63) un pour avalanches : l’Isère (38). 22 pour crue, sur le Nord et le Sud-Ouest (dont la Corrèze). Demain temps pluvieux au sud de la Loire, neige sur les Alpes et les Pyrénées.

"Demain lundi 1er février le temps reste couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays. Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus sec avec tout de même quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin", indique Météo France.

  • À Ornans, la Loue est montée à 2m36 ce vendredi alors que la cote d'alerte est fixée à 1m50. Depuis, elle entame doucement une décrue, elle a atteint 1m48 à 17h00 ce dimanche.
  • Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 9h00. Il est redescendu à 6m02 à 17h00. (pour une cote d'alerte à 4,20 m).

Le manteau neigeux a d'ores et déjà disparu sous 800-900 m d'altitude.

Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Saône est intervenu à 22 reprises vendredi dans le cadre d’opérations de pompage et d’assèchement de locaux ainsi que pour une voiture partiellement immergée sur un parking.

Conditions de circulation :

Déviations mise en place pour cause d'inondations:

  • RD431 entre THISE et CHALEZE

  • RD411 entre CHALEZE et La Malatte

  • RD266 entre LAISSEY et DELUZ,

  • RD106 entre AVANNE et RANCENAY,

  • RD323 CHALEZE ET VAIRE,

  • RD408 à FLUANS

  • RD277 LAISSEY-OUGNEY

  • RD38 VALENTIGNEY

Glissement de terrain de plusieurs m3 sur la RD492 à NANS SOUS STE ANNE en direction de Déservillers. Déviation mise en place .

  • D 389, route de Suisse enneigée (intervention en cours).

Déviations mises en place pour cause inondations ou éboulement:

  • RD 48 entre Morteau et Montlebon
  • RD 130 dans l'agglomération de Doubs
  • RD 20 entre Pierrefontaine-les-Varans et Gigot

Mise à jour à 16h00 ce dimanche :

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.45
ciel dégagé
le 30/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %