Météo : jusqu'à quand la Franche-Comté sera t-elle touchée par la vague de chaleur ?

Publié le 16/10/2022 - 18:55
Mis à jour le 16/10/2022 - 18:46

Ce week-end, il a fait jusqu'à 23 °C à Besançon. Si la vague de chaleur qui touche actuellement la France a bien atteint la Franche-Comté, la région semble moins sujette que les autres aux hausses de températures. Toutefois, le début de semaine prochaine s'annonce bien plus chaud que la normale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que des pics de chaleur proches de 30 °C ont touché le sud-ouest de la France ce week-end, la Franche-Comté a profité de températures plus agréables. Une maximale de 23 °C a été atteinte à Besançon ce dimanche. Toutefois, le mercure est étonnamment haut pour une mi-octobre.

Selon les prévisions météo, cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à mercredi 19 octobre inclus, avec des températures exceptionnellement élevées, pratiquement estivales.

Entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison

Pour expliquer ce phénomène, La Chaîne Météo explique qu'un "puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique, agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air saharien vers nos régions".

La moyenne se situe actuellement entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison. Toujours selon La Chaîne Météo, il faut remonter à 2014 pour retrouver une situation semblable, avec 19,2 °C de moyenne nationale à la même période.

Pas de baisse des températures avant plusieurs jours

En ce début de semaine, en Franche-Comté, les températures seront comprises entre 19 et 23 °C l'après-midi. Ce n'est qu'à partir de jeudi, avec l'arrivée d'averses orageuses, que la tendance sera revue à la baisse, jusqu'à atteindre 15 à 18 °C le week-end prochain.

La matinée du lundi 17 octobre sera elle-aussi plus chaude que la normale, avec 15 à 16 °C attendus à Vesoul, Besançon et Pontarlier, 19 °C à Lons-le-Saunier et jusqu'à 20 °C à Dole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %