Météo : chutes de neige à Besançon ce mardi soir et la nuit prochaine

Publié le 24/11/2015 - 17:14
Mis à jour le 24/11/2015 - 18:26

L’hiver est arrivé d’un coup ! Ce matin, les services de Météo France ont relevé -16,8°C à Maîche, -14°C dans le secteur de Pontarlier et Levier et -5,7°C à Besançon. Ces températures devraient être les plus froides de la semaine avant l’arrivée en fin de journée d’une perturbation pluvio-neigeuse en début de  soirée et la nuit prochaine.

 ©
©

dernières prévisions…

Les prévisions

 En début d'après-midi, ce mardi 24 novembre 2015, une perturbation pluvio-neigeuse aborde l'est de la France et touche progressivement nos régions. Elle concerne dans un premier temps les Ardennes pour s'étendre vers l'Est au fil des heures et  atteindre l'Alsace et la Franche-Comté en soirée et première partie de nuit avec des précipitations  sous forme de neige jusqu'en plaine. 

5 cm de neige cumulés en plaine

Ces précipitations donneront de façon générale 2 à 3 cm, localement 5 cm sur l'ensemble de l'épisode. Sur les reliefs, la hauteur pourra atteindre 10 cm.

La limite pluie-neige devrait remonter au fil de la journée de mercredi vers 400 à 500 m puis vers 600 à 700m dans l'après-midi. Les températures oscilleront de -4 à 4°C dans le Haut-Dous et de 1 à 6°C sur Besançon

  • Températures : Maximales +2 à +6 degrés. Minimales +2 à -8 degrés.
  • Vent : rafales entre 60 et 70 km/h sur Lorraine, Vosges et Alsace en début de soirée jusqu'en milieu de nuit
  • Plaine 2 à 3 cm de neige  localement  5 cm
  • Montagne 10 à 20 cm de neige

 Et la suite ? 

  • Jeudi : ciel nuageux  avec des averses peu fréquentes. Souvent très nuageux, voire bouché en montagne avec des giboulées. Températures de 1 à 5 °C en plaine
  • Vendredi : ciel variable entrecoupé de belles éclaircies
  • Samedi et dimanche : temps mitigé et pluies éparses dans un courant  de nord-ouest dirigeant de l'air humide et frais vers nos régions. T° de 0 à 6°C en plaine. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 12/02 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %