Pour le maire de Métabief, le système "Eboo" est un vrai plus : "Si un défibrillateur peut sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque dans un lieu précis, on parle là de secourir des personnes atteintes de toutes sortes de pathologies qui nécessitent une intervention urgente ou encore victime d’accidents de la route", précise-t-il.
Comment ça fonctionne ?
Une interface Web permet au SAMU de visualiser rapidement si la commune (dans laquelle la victime se trouve) est équipée d’un système "Eboo". Il s’agit d’un coffret connecté installé au stade, piloté à distance de façon totalement autonome par les équipages des hélicoptères.
Grâce à la certitude d’éclairage du terrain la nuit et aux informations techniques telles que vent ou luminosité le jour, disponibles grâce à la caméra présente sur place, les secours partent sans avoir besoin d’attendre des infos d’un tiers.
Si toutes les conditions sont réunies, l’intervention héliportée peut être lancée.
Les avantages du système :
- Efficience des secours = gain de temps donc espérance de vie augmentée.
- Élimine les zones d’intervention supérieures à 30 minutes.
- Égalité des secours entre zones urbaines et zones rurales de jour comme de nuit.
- Optimisation des coûts liés à l’hélicoptère.
- Sécurité du personnel à bord grâce aux indications météorologiques locales.
- Garantie l’organisation des secours.
- Prise en charge rapide et acheminement du patient vers un hôpital.
"Le transport héliporté permet en effet de réduire considérablement le délai d’accès aux soins d’urgence", explique Gaël Marandin. "Toute perte de temps est une perte de chances pour le patient (...) C’est un moyen simple et économique de permettre à chaque citoyen de bénéficier d’un accès au secours d’urgence en moins de 30 minutes comme l’exige une directive nationale".