Mesures budgétaires et universités : Anne Vignot et Benoit Vuilemin tirent la sonnette d’alarme..

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon métropole et Benoit Vuillemin, vice-président de GBM et maire de Saône ont adressé une lettre conjointe ouverte le 19 novembre 2024 aux parlementaires.

© Hélène Loget

Par cette lettre, la présidente de Grand Besançon Métropole et le vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche, souhaitent attirer l’attention sur les "risques que fait peser la réduction de la capacité d’intervention des collectivités sur le dynamisme de l’écosystème d’enseignement supérieur et de recherche de notre territoire".

"L’intervention de Grand Besançon en faveur des projets immobiliers de l’ESR se traduit par un effort de 7M€ dans le CPER en cours. Nous finançons également des projets de rechercher, créons des synergies qui bénéficient autant aux étudiants qu’aux entreprises du territoire, développés des programmes immobiliers…", précisent les élus en indiquant que "ces efforts, pourtant, sont aujourd’hui remis en cause par la loi finances 2025, telle qu’elle nous est présentée actuellement".

Dans cette continuité, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté organise une conférence de presse pour échanger sur la situation. Cette action s’inscrit dans le cadre du mouvement national inédit des présidentes et présidents d'universités "Budget 2025 : universités en danger".

Quitter la version mobile