Mesures budgétaires et universités : Anne Vignot et Benoit Vuilemin tirent la sonnette d’alarme..

Publié le 02/12/2024 - 15:00
Mis à jour le 02/12/2024 - 14:41

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon métropole et Benoit Vuillemin, vice-président de GBM et maire de Saône ont adressé une lettre conjointe ouverte le 19 novembre 2024 aux parlementaires.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Par cette lettre, la présidente de Grand Besançon Métropole et le vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche, souhaitent attirer l’attention sur les "risques que fait peser la réduction de la capacité d’intervention des collectivités sur le dynamisme de l’écosystème d’enseignement supérieur et de recherche de notre territoire".

"L’intervention de Grand Besançon en faveur des projets immobiliers de l’ESR se traduit par un effort de 7M€ dans le CPER en cours. Nous finançons également des projets de rechercher, créons des synergies qui bénéficient autant aux étudiants qu’aux entreprises du territoire, développés des programmes immobiliers…", précisent les élus en indiquant que "ces efforts, pourtant, sont aujourd’hui remis en cause par la loi finances 2025, telle qu’elle nous est présentée actuellement".

Dans cette continuité, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté organise une conférence de presse pour échanger sur la situation. Cette action s’inscrit dans le cadre du mouvement national inédit des présidentes et présidents d'universités "Budget 2025 : universités en danger".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
pluie modérée
le 02/12 à 18h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %