Mercosur et OGM : des agriculteurs de la Haute-Saône à Strasbourg pour manifester

Publié le 26/11/2024 - 11:04
Mis à jour le 26/11/2024 - 11:09

Un convoi agricole de la Haute-Saône a fait la route jusqu’au parlement européen Strasbourg pour défendre l’avenir de l’agriculture française à l’initiative de la Coordination Rurale 70 lundi 25 novembre 2024.

Screenshot © CR70
Screenshot © CR70

Ce lundi, à l’occasion de la Sainte Catherine à Vesoul, les agriculteurs de la CR70 on choisi de lancer une manifestation au parlement européen à Strasbourg. En fin de journée un convoi de tracteurs a pris la route pour être reçu par les parlementaires. D’autres départements français sont également sur place.

De nombreux agriculteurs du Grand Est ont répondu à cet appel et ont convergé vers Strasbourg pour exprimer leur désarroi et leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’agriculture française. Cette mobilisation intervient dans un contexte sensible de négociations commerciales, notamment avec le Mercosur, qui soulève des interrogations majeures sur la pérennité des exploitations agricoles en France.

"Un sentiment de méfiance et d’injustice"

Pour illustrer leurs préoccupations, les agriculteurs mettent également en lumière des exemples de processus décisionnels jugés "non démocratiques", en particulier en matière d’OGM. "Ces décisions, prises sans consultation effective des parties prenantes concernées, nourrissent un sentiment de méfiance et d’injustice parmi les acteurs du secteur", déplorent les agriculteurs de la CR70.

Pour exemple, "les informations disponibles sur le site officiel du parlement européen détaillent certaines procédures liées à l’autorisation des OGM, perçues comme un contournement de la volonté populaire et des recommandations d’experts nationaux. Ces exemples renforcent la nécessité de réformer les pratiques actuelles et de garantir une véritable transparence et représentativité dans les décisions qui impactent directement les agriculteurs et les consommateurs européens".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, l’intersyndicale appelle à la mobilisation mardi devant la Nef aux métiers

Les organisations syndicales appellent à un rassemblement le mardi 26 novembre 2024 à partir de 9h00 devant La Nef aux Métiers, située au 101 rue de Vesoul à Besançon, avant l’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale de Bourgogne-Franche-Comté prévue à 9h30. Ils dénoncent notamment des suppressions d’emplois et d’antennes.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
nuageux
le 26/11 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %