Mercosur et OGM : des agriculteurs de la Haute-Saône à Strasbourg pour manifester

Publié le 26/11/2024 - 11:04
Mis à jour le 26/11/2024 - 11:09

Un convoi agricole de la Haute-Saône a fait la route jusqu’au parlement européen Strasbourg pour défendre l’avenir de l’agriculture française à l’initiative de la Coordination Rurale 70 lundi 25 novembre 2024.

Screenshot © CR70
Screenshot © CR70

Ce lundi, à l’occasion de la Sainte Catherine à Vesoul, les agriculteurs de la CR70 on choisi de lancer une manifestation au parlement européen à Strasbourg. En fin de journée un convoi de tracteurs a pris la route pour être reçu par les parlementaires. D’autres départements français sont également sur place.

De nombreux agriculteurs du Grand Est ont répondu à cet appel et ont convergé vers Strasbourg pour exprimer leur désarroi et leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’agriculture française. Cette mobilisation intervient dans un contexte sensible de négociations commerciales, notamment avec le Mercosur, qui soulève des interrogations majeures sur la pérennité des exploitations agricoles en France.

"Un sentiment de méfiance et d’injustice"

Pour illustrer leurs préoccupations, les agriculteurs mettent également en lumière des exemples de processus décisionnels jugés "non démocratiques", en particulier en matière d’OGM. "Ces décisions, prises sans consultation effective des parties prenantes concernées, nourrissent un sentiment de méfiance et d’injustice parmi les acteurs du secteur", déplorent les agriculteurs de la CR70.

Pour exemple, "les informations disponibles sur le site officiel du parlement européen détaillent certaines procédures liées à l’autorisation des OGM, perçues comme un contournement de la volonté populaire et des recommandations d’experts nationaux. Ces exemples renforcent la nécessité de réformer les pratiques actuelles et de garantir une véritable transparence et représentativité dans les décisions qui impactent directement les agriculteurs et les consommateurs européens".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %