Méningite: près de 10.000 personnes déjà vaccinées sur le campus de Dijon

Publié le 21/01/2017 - 10:15
Mis à jour le 21/01/2017 - 17:57

Près de 10.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite en un peu plus de deux semaines dans le cadre d’une campagne, lancée après deux cas mortels, et qui cible 30.000 personnes au total.

 ©
©

"Déjà 9.932 personnes se sont fait vacciner" depuis le 4 janvier, se félicite vendredi 20 janvier 2017 l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué à l'issue de la deuxième phase de la campagne de vaccination, qui concernait 10.000 étudiants et personnels de la faculté de droit et lettres.

L'opération entre désormais dans sa dernière phase: "il a été convenu d'augmenter le nombre de personnes conviées chaque jour, de manière à ce que la plupart des effectifs aient été invités à se faire vacciner d'ici le 30 janvier", ajoute le communiqué.

Le méningocoque est un germe très fragile

Après trois cas récents de méningite - dont deux mortels - chez des étudiants, cette campagne de vaccination, gratuite et basée sur le volontariat, cible au total près de 30.000 personnes sur le campus. L'opération est "destinée à interrompre la circulation du germe responsable de trois cas groupés d'infections invasives à méningocoque (IMM)", précise l'ARS, qui salue "la mobilisation de l'ensemble des partenaires".

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive et il se peut qu'il y ait sur le campus des porteurs sains. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).

La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 22/12 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %