Au total, 13.144 personnes ont été vaccinées, précise dans un communiqué l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, qui compte atteindre l'objectif de 30.000 injections d'ici la fin mars.
Début janvier, la campagne de vaccination s'est concentrée sur le pôle économie-gestion de l'université puis la faculté de droit et lettres, filières que fréquentaient les deux étudiantes décédées d'une méningite à méningocoque de type W135, entre octobre et décembre. L'état du troisième malade a évolué favorablement. L'opération s'est ensuite étendue au reste du campus.
Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement, mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).
La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.
(Source AFP)
Infos pratiques :
Le centre de vaccination installé au Multiplex, sur le site du campus Montmuzard de Dijon sera fermé du lundi 30 janvier, 17h, jusqu’à la fin de la semaine. Du lundi 6 février, 9h, au vendredi 10 février, 13h, le Multiplex accueillera de nouveau, pour une dernière semaine, les personnels et étudiants qui souhaitent se faire vacciner contre le méningocoque et qui n’ont pas été en mesure de le faire au cours des trois premières phases du dispositif.
À partir du 13 février, ce dispositif exceptionnel organisé depuis le 4 janvier sera levé, mais la campagne de vaccination se poursuivra suivant de nouvelles modalités.
Jusqu’à la fin du mois de mars, deux points de rendez-vous pour bénéficier de cette vaccination gratuite, l’un sur le campus, l’autre au centre-ville :
- Au centre de prévention et de santé universitaire de l’université : 6A rue du recteur Marcel-Bouchard, à Dijon, de 13h à 15h (fermeture du 20 au 24 février 2017).
- Au centre départemental de vaccination : 1 rue Nicolas-Berthot, à Dijon, de 9h à 17h.