Menacée d'excision dans son pays, une fillette de 5 ans et sa famille demandent l'asile en France

Publié le 20/04/2022 - 15:04
Mis à jour le 20/04/2022 - 16:03

Le collectif bisontin Solidarité Migrants Réfugiés (SolMiRé) a lancé un appel à l’aide au préfet du Doubs afin que Mariama, une petite fille âgée de 5 ans et sa famille, ne soit pas renvoyées au Sierra Leone, son pays d’origine où elle risque une mutilation sexuelle qui est couramment pratiquée.
 

D’abord passée par l’Allemagne, où leur demande d’asile a été rejetée, la famille de Mariama est venue se réfugier en France pour éviter une "pratique barbare couramment pratiquée en Sierra Leone sur les fillettes et les adolescentes", rapporte SolMiRé dans un communiqué du 19 avril. Pour le collectif, un "renvoi forcé vers l’Allemagne entraînerait, à court terme, une expulsion vers son pays d’origine", si la demande d’asile en France est rejetée.

Malgré une pétition, la préfecture refuse la demande d'asile

Après le lancement "d’une pétition signée par plus de 300 citoyen.nes bisontin.es", des membres de SolMiRé ont été reçus à la préfecture le 17 mars dernier, mais "à ce jour, aucune réponse n’a été apportée" le jour-même.

Le 15 avril dernier, le secrétaire général de la préfecture du Doubs a répondu par la négative à la demande d’asile de la famille car il "ne voit aucune raison sérieuse de douter de la capacité des autorités allemandes à examiner les risques allégués en cas de retour en Sierra Léone". Il explique par ailleurs que "L'Union Européenne a organisé la répartition des compétences en son sein pour identifier l'Etat chargé d'examiner une demande d'asile. Au cas particulier, il s'agit de l'Allemagne dont les autorités sont compétentes pour réexaminer une nouvelle demande d'asile. C'est pourquoi, avec l'accord des autorités allemandes, la famille a fait l'objet d'une décision de transfert vers l'Allemagne. La légalité de cette décision a été confirmé par le tribunal administratif de Besançon le 17 décembre 2021."

Un nouvel appel lancé au préfet

L’association SolMiRé ne peut "admettre que Mariama court le moindre risque d’être renvoyée avec ses parents dans son pays d’origine". Elle a ainsi décidé d’insister à nouveau auprès des autorités françaises, car "de nombreux textes et la jurisprudence montrent que notre pays est plus protecteur pour les enfants et adolescentes menacées de mutilations sexuelles, d’autant plus quand leur propre mère en a été victime elle-même". Une lettre ouverte a ainsi été envoyée au préfet le mardi 19 avril dans l’attente d’une réponse de sa part pour réévaluer la situation de Mariama et de sa famille.

Selon le collectif, si elle est renvoyée en Allemagne et qu’une nouvelle demande y est faite, elle "ne sera pas recevable par ces mêmes autorités, puisque la famille ne dispose d’aucun élément nouveau" dans le dossier d’asile.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %