Menacé d’un redressement judiciaire, Go Sport soupçonnée d’"abus de bien social"

Publié le 18/01/2023 - 16:57
Mis à jour le 19/01/2023 - 17:11

Comme l’a annoncé mercredi 18 janvier 2023 le parquet de Grenoble, une enquête est ouverte depuis début novembre 2022 pour « abus de bien social » qui vise la chaîne de magasins Go Sport, déjà menacée d’un redressement judiciaire.

Go Sport à Besançon. © Ludo Hum
Go Sport à Besançon. © Ludo Hum

Les nuages s'accumulent au-dessus de Go Sport. Déjà menacée par un redressement judiciaire , la chaîne de magasins d'articles sportifs est également visée par une enquête pour "abus de bien social", ouverte en novembre 2022, a annoncé le parquet de Grenoble ce mercredi, confirmant une information du journal Libération.

La section de recherches de la gendarmerie de Grenoble a été saisie le 9 novembre 2022, selon le procureur adjoint François Touret de Coucy. "Les commissaires aux comptes ont transmis plusieurs révélations de faits délictueux", a-t-il précisé, sans plus de détails.

Go Sport, qui emploie 2.160 salariés en France, est dans l'attente d'une décision du tribunal de commerce de Grenoble sur une éventuelle procédure de redressement judiciaire . Une audience s'est tenue lundi et la décision doit être rendue jeudi.

Lourdes dettes

Les salariés de Go Sport, et surtout leurs représentants syndicaux et le comité social et économique central (CSEC), se sont notamment alarmés, ces derniers mois, d'une remontée de 36 millions d'euros de trésorerie de Go Sport vers sa maison mère HPB (Hermione, People & Brands).

Fin décembre, après une première audience, la justice a donné à un juge enquêteur la mission de "faire un état précis de la situation financière" du groupe et de sa filiale Go Sport France, avec l'aide de ses cabinets d'audit et de ses commissaires aux comptes.

Déficitaire depuis des années, Go Sport, fondé en 1978 et basé à Sassenage en banlieue de Grenoble, avait été racheté fin 2021 pour 1 euro symbolique par HPB auprès de la maison mère du groupe de distribution alimentaire Casino, la société Rallye, elle-même lourdement endettée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
98 %