Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Publié le 15/12/2024 - 08:30
Mis à jour le 12/12/2024 - 15:14

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

maCommune.info est partenaire du Clemi et reçoit, chaque année, des collégiennes et collégiens en stage pour leur faire découvrir les métiers de la presse.

Les écoliers, collégiens, lycéens ou élèves d'un autre type d'établissement qui réalisent un média scolaire (journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV, reportages photo) peuvent participer au concours Médiatiks organisé par les coordonnateurs et coordonnatrices du Clemi en académies.

Depuis 2018, le Clemi permet aux établissements français à l'étranger de participer à Médiatiks.

Plusieurs médias sont primés dans chaque concours Médiatiks académique et de nombreux lots à gagner grâce aux partenaires. Un diplôme est remis à chaque équipe lauréate. Le concours Médiatiks a notamment pour objectifs d’encourager le développement des médias scolaires, de valoriser l’expression des élèves ou encore de sensibiliser la presse nationale aux enjeux des médias scolaires.

Le déroulement

Le concours Médiatiks comporte deux phases : une phase académique et une nationale. Les jurys académiques envoient au jury national une sélection par catégorie (école, collège, lycée et autre établissement) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne ; radios et podcasts ; vidéos et WebTV ; reportages photos).

Les critères d’appréciation des jurys

Les jurys s’appuieront sur les critères suivants pour réaliser leur sélection :

  • les qualités de rédaction : contenu, style, analyse/réflexion... 
  • les qualités de réalisation : maquette et mise en page, création graphique, illustrations, fluidité de la navigation web, montage audio/ vidéo... 
  • l’identité du média : originalité, personnalité, singularité, affirmation d’une ligne éditoriale... 
  • le projet : liberté d’expression des élèves, choix des sujets, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des lecteurs... 
  • la responsabilité: signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires… 

Les récompenses

Au total, 16 prix nationaux Médiatiks sont décernés dans les catégories suivantes :

  • Journaux imprimés et en ligne
  • Radios/podcasts
  • Vidéos/WebTV
  • Reportages Photo

Calendrier :

  • 20 novembre 2024 : ouverture des inscriptions
  • 23 mars 2025 : date limite des inscriptions et d'envoi des productions
  • Mars-Avril 2025 : jurys académique et national
  • Juin 2025 :  remise des prix du concours académique et national

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 15/12 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
93 %