Médecine: la Fédération hospitalière en campagne pour la santé publique

Publié le 22/03/2012 - 18:57
Mis à jour le 23/03/2012 - 07:47

Comme à chaque scrutin, la Fédération hospitalière de France propose sa vision de l’avenir de la santé publique aux candidats. Pour la présidentielle, elle a élaboré une plateforme de préconisations présentée ce jeudi après-midi à Besançon.

La Fédération hospitalière de France, créée en 1920, représente aujourd’hui 3500 établissements dont 1000 hôpitaux et 2500 établissements médicaux-sociaux, soit un million de salariés et 70 milliards de chiffres. En Franche-Comté, une quarantaine d’établissements sont rattachés à la fédération présidée par Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat de Lionel Jospin, et vice-présidente nationale. Patrice Barberousse, directeur du CHU de Besançon en est le vice-président régional.

C’est le maire UMP de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, qui préside chapeaute actuellement la FHF. « La fédération c’est comme l’Association des maires de France, c’est très œcuménique », a précisé Denis Valzer, délégué inter-régional de la FHF Bourgogne Franche-Comté.

Partant du principe que la santé est devenue un sujet qui préoccupe les Français, la FHF accentue la pression autour de la défense des « valeurs du service public » par rapport à l’accessibilité géographique et financière aux soins, le souci d’équité des moyens dans tous les territoires, la pérennité et la permanence des établissements.

« Aujourd’hui, près de neuf Français sur dix se disent satisfaits de leur système de santé, mais près d’un sur deux se déclare dans le même temps inquiet pour son avenir. Il s’agit d’un enjeu politique essentiel sur lequel j’ai voulu que la FHF fasse des propositions fortes et innovantes, en espérant que tous les candidats s’empareront de ce sujet qui soucie particulièrement les Français », a souhaité récemment Frédéric Valletoux.

« Nous ne voulons pas d’un traitement hôpital par hôpital, mais d’un travail sur s’ensemble du service public de santé. Nous sommes à la fois un contre-pouvoir par rapport à l’ARS (Agence régionale de santé) et force de propositions », a souligné Paulette Guinchard, convaincue que « seul le service public est capable d’assurer la même qualité de soin à tous ». A ce titre, l’Institut fédératif du cancer de Franche-Comté a été cité exemple.

Guy Collet, consultant, a évoqué la situation des « cliniques privées qui font du public sans le savoir, car financées par le public et autorisées par l’ARS ». A l’avenir, estime-t-il, elles devraient « coopérer avec le public » pour continuer à bénéficier de ce statut. Comme elles sont dans une logique purement économique, elles vont finir par ne s’occuper que du rentable et l’hôpital public devra assumer de plus en plus toutes les opérations lourdes, coûteuses et, bien sûr, déficitaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %