Médailles et actions du Besançon Racing club escrime

Publié le 05/07/2024 - 12:00
Mis à jour le 05/07/2024 - 11:07

L'association, créée en 1960, tend aujourd'hui à se forger une image positive et dynamique après quelques années de creux. 6 médialles ont été remportées lors de la saison 2023-2024 et de nombreuses activités ont été proposées pour petits et grands.

Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC
Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC

Les résultats de la saison 2023-2024

  • 1 médaille de bronze aux Championnats de France Moins de 15 ans par équipes.
  • 1 médaille d’argent au Challenge de France Moins de 13 ans.
  • 4 médailles obtenues lors des Championnats de Ligue Bourgogne Franche-Comté.
  • 10 podiums obtenus lors des compétitions régionales.

La pratique de l'escrime pour tous

Le Besançon Racing club escrime tient à partager sa passion de l'escrime avec le plus grand nombre et organise pour cela de nombreuses actions tout au long de l'année.

  • Le baby-escrime

''Parce que l’âge ne doit pas être un frein pour pratiquer l’escrime et que chaque enfant se rêve en héro '', le club a créé un créneau ''baby- escrime'' ouvert pour les enfants à partir de 4 ans.

  • Escrime et Handicap : ''Tous en garde, escrime pour Tous''

Ce projet a pour but de faire découvrir l'escrime aux personnes en situation de handicap. Il regroupe des actions fixes mais aussi ponctuelles comme des séances d'initiation.

- Mise en place d’un créneau fixe depuis janvier 2024 avec le Centre d’accueil de jour de l’association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés.

- Initiations à l’escrime lors des ''Journées Sportives'' du Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

- Initiation escrime pour le Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

  • Initiation pour le public scolaire '' Aux Jeux, Prêts ? Allez ''

En cette année olympique, l'association a initié bénévolement plus de 1200 élèves des écoles de Besançon et du Grand Besançon.

  • Pratique de l’escrime dans un quartier prioritaire de la ville de Besançon, cycles d’escrime avec la Maison de Quartier de Montrapon.

L'initiation s'est déroulée durant les vacances d'avril. Une trentaine de jeunes ainsi que leurs parents ont pu découvrir la discipline dans la maison de quartier et pratiquer dans la salle d'arme du club. Un nouveau cycle est prévu lors des vacances d'été.

  • Participation aux projets de la Ville de Besançon pour les Jeux Olympiques

L'association a également été parti prenante dans les événements que la ville a proposé en lien avec les JO. ''Nous avons ainsi participé à la semaine Olympique du mois d’avril, au Décathlon de la Boucle ainsi qu’au passage de la Flamme Olympique du 25 juin 2024 initiant ainsi plusieurs centaines de personnes à l’escrime !''

Les projets pour la saison à venir

  • Aider les compétiteurs Moins de 15 ans à se hisser sur le devant de la scène nationale et accéder à l’international.
  • Poursuivre le projet d’initiation à l’escrime en milieu scolaire à Besançon et dans les communes alentour.
  • Développer l’accès à l’escrime pour les personnes en situation de handicap et améliorer leur pratique.
  • Assurer la pérennité de l’emploi de l'enseignant d’escrime.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %