Maxime Le Forestier en concert à Micropolis : "La chanson française est très féminine, c'est un progrès"

Publié le 06/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 06/03/2020 - 08:27

Le chanteur et compositeur Maxime Le Forestier sera en concert vendredi 6 mars 2020 au parc des expositions Micropolis à Besançon et il reste encore quelques places ! En attendant, nous lui avons posé quelques questions sur son dernier album et la chanson française… Interview.

Maxime Le Forestier ©DR ©
Maxime Le Forestier ©DR ©

maCommune.info : Comment décrivez-vous l'univers de votre dernier album "Paraître et ne pas être" ?

Maxime Le Forestier : "C'est acoustique, guitaristique, assez épuré. La guitare est mise à l'honneur, notamment jouée par mon fils Arthur. C'est compliqué de jouer de la guitare en même temps que chanter pour des prises de son, alors je ne joue pas sur l'album, et j'en suis très heureux."

mCi : Allez-vous également jouer quelques un de vos tubes des années 70 notamment ? Lesquels ?

Maxime Le Forestier : "Bien sûr, les gens ne viennent pas pour se faire battre ! Je tiens quand même à chanter les 10 chansons du nouvel album parce que le public qui vient me voir est un public de gens curieux et ils ne viennent pas que pour voir que des tubes, ils viennent aussi découvrir des choses. Je suis assez content de leur faire découvrir de nouvelles chansons."

mCi : Vous avez également écrit sur l'écologie dans votre dernier l'album. C'est un sujet extrêmement débattu en ce moment. C'est un sujet qui vous touche, qui vous inspire dans la musique ?

Maxime Le Forestier : "Vous savez, en 1972, j'ai vécu comme un arbre dans la vie, c'était déjà un sujet. A l'époque, les gens ricanaient, ils disaient que c'était utopiste, on m'attribuait encore le mot "baba cool" et maintenant, c'est pris au sérieux : il y a des ministres qui s'en occupent, il y a un progrès, ça ne va pas assez vite, mais il y a un progrès."

mCi : Vous avez fêté vos 50 ans de carrière en 2019… Comment vous sentez-vous aujourd'hui par rapport à la musique ? Avez-vous déjà pensé à arrêter ?

Maxime Le Forestier : "Peut-être oui… je ne sais pas… Ce sont les évènements qui vous imposent ça… Tant que je suis à l'aise dans ce que je fais, je continue."

mCi : Enfin, aujourd'hui, que pensez-vous de la chanson française ? En écoutez-vous ? Des préférences ?

Maxime Le Forestier : "Elle est très riche, elle est devenue très féminine, ça c'est un progrès. Il y a énormément de femmes qui écrivent. Quand j'étais jeune, il y en avait très peu, il y avait Barbara, Anne Sylvestre et Véronique Sanson, ce n'était pas habituel. Aujourd'hui, on l'a vu aux Victoires de la Musique, il y a plein de femmes qui écrivent et qui écrivent bien.

J'ai une petite tendresse pour les quadragénaires, ce sont des personnes qui avaient 20 ans dans les années 2000, et comme c'était le début de la crise du disque et que les maisons de disque suivaient des gens à court terme, par exemple des personnes comme Jeanne Cherhal qu'on ne voit plus, mais qui continué à écrire, ça veut dire qu'ils ne faisaient pas ça pour le blé."

Infos +

  • Maxime Le Forestier à Besançon
  • Vendredi 6 mars 2020
  • 20h30
  • Parc des expositions Micropolis – 3, boulevard Ouest – 25 000 Besançon
  • Billetterie : www.ticketmaster.fr
  • Un évènement NG Productions
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %