Mathador, une application pour apprendre le calcul mental à l'école

Publié le 19/11/2013 - 11:45
Mis à jour le 27/02/2014 - 11:05

Une classe de CM1-CM2 de l’école des Montboucons à Besançon présente l’application Mathador pour tablette numérique produite par le Centre régional de documentation pédagogique, au salon professionnel de l’éducation le 21 novembre à Paris. Objectif : présenter en avant-première la future application numérique Mathador et son potentiel pédagogique pour travailler le calcul mental.

 ©
©

L’enseignante, Madame Berger, a découvert Mathador il y a 3 ans, lorsqu’elle a pu tester avec ses élèves l'intérêt pédagogique de jeu Mathador Flash. Convaincue, elle a ensuite participé à de nombreux projets pédagogiques : vidéo de présentation, participation au concours mathador, test de la nouvelle application...

Chaque année, ses élèves de CM1-CM2 sont des mordus de Mathador pour qui le calcul mental n’a plus de secret. Ils partageront leur expérience numérique au salon de l'éducation à Paris, dans l'espace "classe du futur", sur le stand du SCEREN et du Ministère de l'éducation, le jeudi 21 novembre de 11h à 12h.

Mathador, une application unique

Après les boîtes de jeux mathématiques Mathador, Mathador Junior et Mathador Flash, plébiscitées par de nombreux enseignants depuis plus de 10 ans, l'application permettra d'enseigner le calcul mental avec le numérique. Elle reprend toutes les qualités de ces jeux de dés et les enrichit par une jouabilité inédite : adaptation du niveau de difficulté au niveau de chaque joueur, trophées, indices, bonus temps, mode solo ou multijoueurs...

L'application se compose de trois jeux :

  • Solo : 10 niveaux à franchir, dans chacun des trois modes (facile, moyen, difficile). Chaque niveau comprend 6 épreuves de calcul "compte est bon" et 3 énigmes mathématiques. Des trophées, des bonus, des indices à gagner.
  • Plato : 2 à 4 joueurs. Des calculs et des énigmes répartis sur un plateau de 28 cases. Les joueurs peuvent s’affronter avec les mêmes épreuves ou préférer jouer à des niveaux différents. Idéal pour gérer l'hétérogénéité des élèves et individualiser les enseignements.

  • Flash : 2 à 4 joueurs. Que du calcul ! Du plus facile au plus difficile : sans contrainte, avec une ou deux opérations obligatoires ou en comptant les points rapportés par chaque opération. Là aussi, les épreuves peuvent être communes à tous les joueurs ou adaptées au niveau de chacun. 

Mathador, sera disponible dans l'Apple store début 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %