Match décisif de l'ESBF face à Issy : comment se sont préparées les joueuses ?

Publié le 20/04/2018 - 15:37
Mis à jour le 20/04/2018 - 15:45

Dans le cadre du match pour la demi-finale des playoffs entre l’ESBF et Issy-Paris, qui se jouera ce vendredi 20 avril 2018 à la capitale, Philippe Monnier-Benoît, préparateur physiques des joueuses, livre ses secrets pour entamer le match dans les meilleures conditions…

 ©
©

"Si on gagne ce soir, c'est la demi-finale et un ticket pour la coupe d'Europe" explique Philippe Monnier-Benoît, préparateur physique des Bisontines depuis déjà quatre saisons. Alors pour lui, pas question d'amener les joueuses à Paris dans de mauvaises conditions.

Gommer la fatigue

Plutôt que de les épuiser avec de gros exercices de musculation, tout a été fait pour que les Bisontines arrivent ce soir à la capitale "dans le même état de fraîcheur que samedi dernier". Lors de ce fameux match aller que les joueuses de l'ESBF avait emporté de cinq buts. "Elles se sont oxygénées dehors avec quelques footings et de la musculation légère" détaille le doctorant en sport. "Elles ont aussi pris quelques saunas et bains froids pour bien récupérer du match de vendredi".

Gommer la fatigue et reprendre les mêmes bases. Pas de préparation supplémentaire donc. Ce qui est logique, puisque comme souligne Philippe, "on ne peut pas accomplir de miracles en une semaine". Pour lui, le travail se fait au contraire tout au long de l'année. En accompagnant individuellement chaque joueuse et en lui préparant un "programme spécialisé selon ses besoins".

Empêcher les blessures

"Selon les situations, il n'y a pas toujours besoin de les faire s'entraîner comme des brutes ; parfois, une fille qui manque de rythme demandera du repos plutôt que d'avantage d'activité." Et si ce concept peut sembler contre-intuitif, il empêcherait une forme de 'surmenage des muscles".

Le préparateur pysique précise : "même si mon rôle est d'apporter les joueuses dans leur condition optimale, ça passe d'abord par ne pas les laisser se blesser." Lors de la victoire sur Issy samedi dernier, Raphaëlle Tervel pouvait compter sur 20 de ses 21 joueuses. Et le résultat a été sans appel, même si arraché à la sueur et à la hargne. 

Alors si ce soir les joueuses arrivent sur le terrain dans la même forme qu'au match aller, il ne reste plus qu'à espérer que leur virtuosité et leur envie de gagner fasse le reste. Et qu'elles nous offrent une seconde demi-finale d'affilée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
52 %