Masques de la Région "réquisitionnés" : les explications de Castaner

Publié le 10/04/2020 - 12:24
Mis à jour le 10/04/2020 - 12:24

Dimanche 5 avril dernier, 2 millions de masques commandés par la Bourgogne Franche-Comté étaient « donnés en priorité » à la région Grand-Est. Le Ministre de l’Intérieur a fourni, au Sénat, les explications à cette apparente réquisition… 

C. Castaner au Sénat, ce mercredi 8 avril 2020 ©Twitter Sénat ©
C. Castaner au Sénat, ce mercredi 8 avril 2020 ©Twitter Sénat ©

On fulminait, côtés élus de Bourgogne Franche-Comté.

Dans un contexte sanitaire très difficile, la Région avait commandé, pour début avril, 1,3 millions de masques. Masques qui n'étaient jamais parvenu chez nous : ils avaient été réquisitionnés dès leur arrivée à l'aéroport Bâle-Mulhouse par l'ARS et la région Grand Est.

Et dimanche 5 avril dernier, rebelote. Une nouvelle cargaison de deux millions de masques à destination de la BFC avait de nouveau été saisie, par l'Etat, pour être délivrée dans le Grand Est, région très touchée par l'épidémie.

Mais la pilule passait mal du côté de Dijon et Besançon : partout, on fusillait cette répartition ; Marie-Guite Dufay, la présidente de Région, qui avait refusé de s'en offusquer la première fois, avait même demandé une "répartition plus solidaire" à l'Etat.

Castaner au créneau

Face à l'ampleur de la polémique, le Ministre de l'Intérieur est intervenu, ce mercredi 8 avril 2020 au Sénat, pour expliquer la situation, suite à une question posée par un sénateur de Saône-et-Loire.

"Il n'y a pas eu de réquisition, ni par l'armée ni par qui que ce soit. Un importateur devait livrer 4 millions de masques à l'ARS du Grand Est. Mais cet importateur avait aussi pris des commandes de la Bourgogne Franche-Comté. (...) Au moment de la livraison, il n'y avait que 3,4 millions de masques, qui ont été donnés en priorité au personnel soignant du Grand Est" a détaillé Christophe Castaner.

"Il n'est pas question qu'il y ait une guerre de masques  entre les collectivités et l'Etat, nous devons travailler main dans la main" a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %