Une pétition contre le bruit des avions de chasse...

Publié le 30/12/2018 - 16:22
Mis à jour le 30/12/2018 - 16:22

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de décembre 2018 pour que cessent les bruits des avions de chasse en Franche-Comté et à Besançon. Déjà plus de 1.900 signatures !

Ils ont tourné, tourné au-dessus de nos tête durant l'été et à la rentrée avant une légère pause et puis c'est reparti dans le ciel de Franche-Comté et du Grand Besançon. Des avions militaires troublent la quiétude des soirées bisontine ce qui commence sérieusement à agacer certains habitants.

"Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes dérangés par des moteurs d'avions" nous écrit une lectrice, Sylvie. "Ce mois-ci cela,  devient insupportable. Plusieurs fois par jour et pendant une demie heure !!! Un soir c'était presque jusqu'à minuit ?.  Cette nuisance sonore fait beaucoup parler et tape sur le système de nombreuses personnes."

Trop, c'est trop. Michèle, une habitante de Franois selon le site de pétition en ligne change.org, a décidé de lancer une pétition qu'elle a d'ailleurs adressée aux députés de la région. "Les Francs-comtois - dont 200.000 habitants dans l'agglomération de Besançon -  sont dérangés par les avions de chasse, qui s'entraînent au combat aérien au-dessus de nos têtes, avec des bruits assourdissants parfois tard le soir : 22h30, 23 !". Personne n'a effectivement pu passer à côté.

Et de poursuivre. "Il nous semble inapproprié que des zones d'entraînements au combat, particulièrement bruyants et fréquents, puissent se trouver au-dessus d'une zone qui regroupe plusieurs centaines de milliers habitants ! Nous souhaitons retrouver du calme, et que la zone aérienne épargne les zones habitées."

Une pétition sera-t-elle suffisante face à l'assourdissante grande muette ? Toujours est-il que les  commentaires confirment l'agacement. "Je n'en plus de ce vacarme même derrière du triple vitrage. Matin, après midi et maintenant le soir après 22h" rage Patrick, un des signataires. "La très grosse erreur c'est d'avoir acheté ces avions d'entraînement suisses et hyper bruyants alors qu'il doit bien exister des modèles beaucoup plus silencieux ?"

Si vous en avez marre des nuisances sonores dans le ciel bisontin des avions d'entraînement suisses (Pilatus Pc-21) achetés par l'armée française, la solution est peut-être à portée de clic...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
légère pluie
le 17/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %