Une pétition contre le bruit des avions de chasse...

Publié le 30/12/2018 - 16:22
Mis à jour le 30/12/2018 - 16:22

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de décembre 2018 pour que cessent les bruits des avions de chasse en Franche-Comté et à Besançon. Déjà plus de 1.900 signatures !

Ils ont tourné, tourné au-dessus de nos tête durant l'été et à la rentrée avant une légère pause et puis c'est reparti dans le ciel de Franche-Comté et du Grand Besançon. Des avions militaires troublent la quiétude des soirées bisontine ce qui commence sérieusement à agacer certains habitants.

"Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes dérangés par des moteurs d'avions" nous écrit une lectrice, Sylvie. "Ce mois-ci cela,  devient insupportable. Plusieurs fois par jour et pendant une demie heure !!! Un soir c'était presque jusqu'à minuit ?.  Cette nuisance sonore fait beaucoup parler et tape sur le système de nombreuses personnes."

Trop, c'est trop. Michèle, une habitante de Franois selon le site de pétition en ligne change.org, a décidé de lancer une pétition qu'elle a d'ailleurs adressée aux députés de la région. "Les Francs-comtois - dont 200.000 habitants dans l'agglomération de Besançon -  sont dérangés par les avions de chasse, qui s'entraînent au combat aérien au-dessus de nos têtes, avec des bruits assourdissants parfois tard le soir : 22h30, 23 !". Personne n'a effectivement pu passer à côté.

Et de poursuivre. "Il nous semble inapproprié que des zones d'entraînements au combat, particulièrement bruyants et fréquents, puissent se trouver au-dessus d'une zone qui regroupe plusieurs centaines de milliers habitants ! Nous souhaitons retrouver du calme, et que la zone aérienne épargne les zones habitées."

Une pétition sera-t-elle suffisante face à l'assourdissante grande muette ? Toujours est-il que les  commentaires confirment l'agacement. "Je n'en plus de ce vacarme même derrière du triple vitrage. Matin, après midi et maintenant le soir après 22h" rage Patrick, un des signataires. "La très grosse erreur c'est d'avoir acheté ces avions d'entraînement suisses et hyper bruyants alors qu'il doit bien exister des modèles beaucoup plus silencieux ?"

Si vous en avez marre des nuisances sonores dans le ciel bisontin des avions d'entraînement suisses (Pilatus Pc-21) achetés par l'armée française, la solution est peut-être à portée de clic...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %