La Suissesse Marlen Reusser a conservé son titre de championne d’Europe du contre-la-montre mercredi à Fürstenfeldbruck, à une trentaine de kilomètres de Munich.
Comme l’an passé à Trente, Reusser a coiffé la Néerlandaise Ellen van Dijk, pourtant sacrée championne du monde depuis. Le tout sans avoir la moindre idée de son rythme au long des 24 kilomètres, bouclés en 30:59.90. "Ma radio ne fonctionnait pas", a révélé la médaillée d’or qui avait enlevé le compteur de son guidon pour des raisons aérodynamiques.
Deux Françaises dans le Top 10
La porteuse du maillot irisée a été reléguée à un peu plus de cinq secondes de Reusser, vainqueur de l’étape des chemins blancs dans le renaissant Tour de France femmes, trois semaines plus tôt exactement.
Une autre Néerlandaise, Riejanne Markus, complète le podium, à un peu plus de 27 secondes. La sextuple championne de France de la spécialité, Audrey Cordon-Ragot, échoue au pied du podium à 53 secondes. L’autre rouleuse française engagée Juliette Labous a terminé sixième (+ 1.02)
"Je suis un peu déçue d'être à une seconde du Top 5, la seconde je vais la voir partout en y repensant" a-t-elle commenté au site DirectVelo. "C'est un chrono que je n'avais pas préparé, mais c'est plutôt en préparation de ce qui va arriver. C'était prévu avec l'équipe de France. C'est correct".