“Mardi noir” à Besançon : entre 400 et 600 lycéens dans la rue ce matin

Suite à l’appel à manifester du syndicat lycéen UNL contre le projet de réforme du lycée, entre 400 et 600 lycéens (selon un organisateur) sont dans la rue mardi 11 décembre 2018 depuis 10 heures. A 11h40, ils avaient rejoint le rectorat rue de la Convention.

© Hélène Loget ©

Des lycéens de différents établissements bisontins battent le pavé ce mardi pour, une nouvelle fois, s'opposer à la réforme de Parcoursup' et les réformes du lycée. "Cela nous touche nous, en tant que lycéens, et cela touchera les futures terminales", explique Quentin Nosjean avant de poursuivre "Nous sommes aussi contre les réformes des filières bac pro et filières générales qui sont privilégiés par des choix de matières principales. Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont également trop élevés", conclut-il.

À 10h20, les manifestants marchaient sur les voies du tram' avenue Fontaine Argent pour aller chercher des élèves du lycée Saint Paul. "Il est important d'être ici aujourd'hui afin d'encadrer les lycéens qui se sont mobilisés", explique Roberte Vermot-Desroches, du syndicat SNESS-FSU. Et d'ajouter : "La réforme des lycées va, de façon assez sévère, diminuer les choix que les élèves peuvent avoir dans chaque lycée".

L'objectif de cette manifestation est de passer par l'annexe du Rectorat avenue Carnot puis d'arriver au Rectorat rue de la Convention.

Quitter la version mobile