Cela fait plus de trois ans que les premières mobilisations ont démarré dans le monde sous l'impulsion de Greta Thunberg, mais aussi au niveau local. Les manifestants demandent des actions fortes et rapides aux gouvernements pour agir "et tenir leurs engagements".
Suite au mouvement des jeunes en grève pour le climat lancé en février 2019, la première grande marche avait réuni plus de 1.000 manifestants à Besançon le 15 mars 2019 suivi le lendemain par une mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.
Mobilisation également les 24 et 25 mai, en septembre 2019, puis il y a tout juste un an avant les 13 et 14 mars 2020 juste avant le confinement (voir articles ci-dessous)
"Au-delà de la jeunesse, toute la population doit se sentir concernée par nos revendications"
Avenir...
Deux ans plus tard, la Covid-19 est passé par là et a engendré d'autres dégâts. Les perspectives d'avenir se sont "trop assombries" pour de nombreux étudiants qui voient dans cette lutte une sorte d'exutoire avec en ligne de mire, leur avenir et un impérieux besoin d'espoir.
Aujourd'hui, les manifestants se disent conscients des enjeux et réclament "une réponse globale et mondiale" face aux changements climatiques.
Ils étaient entre 350 et 400, principalement des jeunes, à se mobiliser en début d'après-midi place de la Révolution à Besançon. Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était présente au début de la manifestation pour soutenir le mouvement.
"Je n"ai pas envie de me retourner dans 10, 15 ans et dire que je n'ai rien fait..." confie Florine, étudiante aux Beaux-Arts à Besançon. "Peut-être qu'un jour j'aurai des enfants et j'ai envie qu'ils puissent voir la beauté de notre planète (...) moi j'ai envie de faire bouger les choses et je vois que beaucoup de jeunes s'y mettent et ça fait plaisir... "
Le cortège est parti à 14h30 pour un parcours en ville et doit passer devant la préfecture, puis le rectorat.
"Nous, élèves, lycéens, étudiants, jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous" Collectif Les Eco-lié.e.s de Besançon Franche-Comté