Manque de surveillants et de CPE : opération "collège mort" au collège Proudhon à Besançon

Publié le 11/12/2019 - 10:20
Mis à jour le 11/12/2019 - 09:59

Les parents d’élèves et les membres du personnel du collège Proudhon à Besançon lanceront l’opération « collège mort » mercredi 11 décembre 2019 pour réclamer des moyens supplémentaires pour la surveillance et le suivi des élèves.

Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Selon un professeur de ce collège, "pour l'heure, il n'y a qu'un adulte pour 120 collégiens et une seule Conseillère principale d'éducation (CPE), complètement débordée, dans un établissement qui recrute beaucoup de ses 650 élèves à Palente - Orchamps." Il ajoute que "La simple sécurité des élèves ne nous paraît plus garantie."

Les parents d'élèves et les personnels de l'établissement ont envoyé une demande d'audience en urgence au Recteur de l'académie de Besançon dans laquelle ils souhaitent deux temps complets de surveillants et un ½ poste de CPE (lire lettre ci-dessous).

"Monsieur le recteur de l’Académie de Besançon, 

Nous, parents d’élèves et personnels du Collège Proudhon à Besançon, vous demandons de nous recevoir en audience afin de remédier au déficit criant de personnels de la Vie scolaire dans notre établissement.

Ce déficit ne date pas d’hier. Il y a environ deux ans, nous vous alertions, via le DASEN, sur une situation déjà préoccupante à nos yeux. Nous n’avons eu aucune réponse à cette interpellation. Et la situation s’est depuis lors nettement aggravée.

A ce jour, le collège accueille 650 élèves, nombre susceptible d’augmenter encore. Il les recrute en grande partie dans un des quartiers de Besançon, Palente - Orchamps, qui connait le plus de difficultés sociales et qui inclut un « quartier prioritaire ».

338 élèves, 52 % de cet effectif, sont issus de familles défavorisées. 272 sont boursiers. De plus, selon les calculs de la direction du collège, 207 élèves, soit un tiers environ, sont des élèves « à besoins particuliers ». Parmi eux, 80 en Segpa, 10 en Ullis, 10 en Clex, 11 allophones, 40 PAP, 36 PAI, auxquels s’ajoutent encore une vingtaine d’élèves particulièrement fragiles suivis à l’extérieur du collège (Sessad, PJJ, AEMO, familles d’accueil).

En bonne logique, ces caractéristiques devraient induire, outre des effectifs par classe adaptés et les moyens d’accomplir davantage que les heures d’enseignement obligatoires, ce qui n’est plus guère le cas, un taux d’encadrement en Vie scolaire suffisant pour assurer au moins la sécurité des élèves, sans parler de toutes les autres missions attribuées au CPE et aux AED.

Or, depuis cette rentrée, nous en sommes encore plus loin qu’il y a deux ans. Les effectifs ont nettement augmenté, le nombre d’adultes affectés à la Vie scolaire, quant à lui, a encore diminué.

Seuls 6 équivalents temps plein d’AED, ou plutôt 5, 5 car 3 ne sont pas en réalité des temps pleins, sont affectés à la surveillance de 650 collégiens !

Soit environ 1 adulte pour 120 élèves, dans un établissement sans préau, avec un hall trop petit et deux cours de récréation nécessitant une double surveillance, sans parler de celle des 412 demi-pensionnaires à encadrer à la cantine et dans les cours entre 12 h et 13 h 30. C’est clairement très insuffisant pour assurer la simple sécurité des élèves.

Mais les élèves ne doivent pas seulement être surveillés. Ils doivent être suivis et accompagnés dans leur vie au collège. Pour gérer leurs retards, leurs absences, leurs problèmes individuels, les tensions, conflits et violences entre eux, les relations parfois difficiles avec leurs familles, nous n’avons qu’une CPE , dont le dévouement est notoire, mais qui est loin, à son grand regret, d’être en mesure d’assurer toutes les missions attachées à sa fonction. Et dont la vie professionnelle s’apparente tout particulièrement depuis septembre dernier à une sorte de performance, pour ne pas dire à un calvaire. Nous estimons que les conditions de travail qui lui sont faites mettent véritablement en danger sa santé et vous le signalons par la présente, comme elle l’a fait elle-même auprès de vos services.

Nous, parents et personnels du collège, avons décidé d’alerter publiquement sur cet état de fait et de revendiquer la création immédiate de 2 postes complets d’AED, soit 8, 5 au total, ce qui ferait un adulte pour 75 collégiens, ainsi que d’un demi-poste de CPE.

Nous vous informons qu’une opération « collège mort », identique à celle restée sans réponse il y a deux ans, sera organisée le mercredi 11 décembre, avec conférence de presse. Et qu’à défaut de satisfaction de nos revendications, cette opération sera reconduite chaque mois, sans préjuger d’autres formes d’action.

Dans l’espoir d’être reçus et entendus au plus vite,

Veuillez croire, monsieur le recteur, en notre souci de défendre le service public d’éducation.

09/12/2019. 

Les élus FCPE et LIP et les personnels du collège Proudhon."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %