L’image a suscité un immense émoi : une enseignante, ex-membre du Front national et ancienne élue locale, a été interpellée lundi à Hombourg-Haut (Moselle).
Confirmant son statut d’enseignante, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’elle sera « suspendue en attendant les suites disciplinaires« . « Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur », a ajouté le ministre.
Selon la préfecture de la Moselle, le domicile de l’enseignante a été perquisitionné lundi matin. « La police regarde si l’on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d’antisémitisme« , a précisé la préfecture,
Le parquet a ouvert une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite" brandie lors d’une manifestation anti-pass sanitaire samedi 7 août à Metz, a annoncé, dimanche 8 août 2021, la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet "condamne avec la plus grande fermeté ce message", a déclaré la préfecture, ajoutant qu’une "enquête est ouverte par le parquet de Metz".
Interrogé par l’Agence France-Presse, celui-ci a précisé qu’il s’agissait d’une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé qu’elle allait porter plainte. "On est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé. Il faut être intraitables."
?? "Qui ?", cette nouvelle manière d'afficher - et d'assumer - son antisémitisme (https://t.co/ONIGCiBCCF). Des noms pour dénoncer ? Des cornes pour diaboliser ? ? Des tribunaux pour juger ?? #Manifs7aout pic.twitter.com/XczyU2Nqvn
— Licra (@_LICRA_) August 7, 2021
"Ignoble et glaçant"
"Consternant et révoltant", a dénoncé sur Twitter Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. "L’antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd’hui. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit, qui doit être condamné systématiquement", a renchéri la ministre déléguée à l’Égalité, Élisabeth Moreno.
Le délégué général d’En marche ! Stanislas Guerini, toujours sur Twitter, a également fustigé "l’antisémitisme à visage découvert. Ignoble. Glaçant", et l’a estimé "passible de poursuites". L’ambassade d’Israël en France s’est dit "épouvantée d’une telle expression de la haine antisémite la plus abjecte". Des réactions saluées par la Licra, qui demande également aux organisateurs des manifestations contre le pass sanitaire de "se désolidariser de ce genre de propos".
"Dérive" lors de la manifestation de Besançon
La licra Besançon Franche-Comté a par ailleurs condamné les dérives des messages parfois affichés lors des manifestations anti pass sanitaire dans la cité comtoise." Nous sommes les juifs à Macron. Bientôt les camps…" pouvait-on lire sur la pancarte d'une manifestante samedi à Besançon. "Nous déplorons une nouvelle fois ces dérives par ces manifestants qui minimisent et insultent les victimes de la Shoah..." a déploré dans un Tweet la licra.
« Nous sommes les juifs à Macron. Bientôt les camps. »
Voici une pancarte lors de la manifestation antivax anti pass sanitaire aujourd’hui à Besançon.
Nous déplorons une nouvelle fois ces dérives par ces manifestants qui minimisent et insultent les victimes de la Shoah. pic.twitter.com/dsYBhOsuPy— Licra Besançon Franche-Comté (@licrabesanconfc) August 7, 2021