Manifestations anti-pass : enquête ouverte sur une pancarte antisémite

Publié le 09/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 09/08/2021 - 14:56

La Licra a annoncé son intention de porter plainte à propos de la pancarte antisémite portée la veille, à Metz, par une manifestante contre le pass sanitaire.

 © DR
© DR

L’image a suscité un immense émoi : une enseignante, ex-membre du Front national et ancienne élue locale, a été interpellée lundi à Hombourg-Haut (Moselle).

Confirmant son statut d’enseignante, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’elle sera « suspendue en attendant les suites disciplinaires« .  « Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur », a ajouté le ministre.

Selon la préfecture de la Moselle, le domicile de l’enseignante a été perquisitionné lundi matin. « La police regarde si l’on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d’antisémitisme« , a précisé la préfecture,

Le parquet a ouvert une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite" brandie lors d’une manifestation anti-pass sanitaire samedi 7 août à Metz, a annoncé, dimanche 8 août 2021, la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet "condamne avec la plus grande fermeté ce message", a déclaré la préfecture, ajoutant qu’une "enquête est ouverte par le parquet de Metz".

Interrogé par l’Agence France-Presse, celui-ci a précisé qu’il s’agissait d’une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé qu’elle allait porter plainte. "On est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé. Il faut être intraitables."

"Ignoble et glaçant"

"Consternant et révoltant", a dénoncé sur Twitter Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. "L’antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd’hui. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit, qui doit être condamné systématiquement", a renchéri la ministre déléguée à l’Égalité, Élisabeth Moreno.

Le délégué général d’En marche ! Stanislas Guerini, toujours sur Twitter, a également fustigé "l’antisémitisme à visage découvert. Ignoble. Glaçant", et l’a estimé "passible de poursuites". L’ambassade d’Israël en France s’est dit "épouvantée d’une telle expression de la haine antisémite la plus abjecte". Des réactions saluées par la Licra, qui demande également aux organisateurs des manifestations contre le pass sanitaire de "se désolidariser de ce genre de propos".

"Dérive" lors de la manifestation de Besançon

La licra Besançon Franche-Comté a par ailleurs condamné les dérives des messages parfois affichés lors des manifestations anti pass sanitaire dans la cité comtoise." Nous sommes les juifs à Macron. Bientôt les camps…" pouvait-on lire sur la pancarte d'une manifestante samedi à Besançon. "Nous déplorons une nouvelle fois ces dérives par ces manifestants qui minimisent et insultent les victimes de la Shoah..." a déploré dans un Tweet la licra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %