Manifestation pro palestinienne : près de 600 personnes dans les rues de Besançon

11.500 manifestants à Paris, moins de 2.000 à Lyon, 800 à Mulhouse et 600 à Besançon. De nombreux rassemblements étaient organisés ce samedi 2 août 2014 en France et se sont déroulés dans le calme pour dénoncer l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui est dans sa quatrième semaine et qui a couté la vie à 1.600 Palestinens. Après le défilé dans les rues de Besançon, une délégation a été reçue en préfecture. 

©

Des affiches, des photos, un stand tenu par l'association France Palestine Solidarité (AFPS). Il est 15h , ce samedi 2 aout 2014. Près de 600 personnes se sont réunies place du huit septembre à Besançon. Sophie, une militante, témoigne  "la foule pacifique est animée par la solidarité à l’égard d’un peuple qui se bat pour sa survie. Des slogans hostiles à Israël, des messages de solidarité, mais aucun message de haine ! L’intervention du représentant de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été  très applaudie lorsqu'il a dénoncé  avec fermeté, la violence d’Israël contre le peuple Palestinien en parlant même de "ghetto"pour Gaza...".

Avant le défilé du cortège qui s'est déroulé dans le calme à travers le centre-ville, les organisateurs  ont fustigé l'absence de représentants du parti socialiste dans les rangs de la manifestation. Devant la préfecture, après la lecture d’un poème inspiré par la mort de jeunes enfants Palestiniens jouant sur une plage, une délégation composée des principaux organisateurs a été reçue en préfecture.

Quitter la version mobile