Manifestation le 23 septembre : les rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/09/2023 - 15:27
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:23

Un appel à une marche unitaire samedi 23 septembre 2023 a été lancé par la CGT ”pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, pour la justice sociale”. Plusieurs manifestations sont prévues en Bourgogne Franche-Comté.

Après la mort de Nahel le 27 juin 2023, la CGT dénonce la 15e victime d’un tir mortel de la part de la police depuis le 1er janvier, ayant par ailleurs entraîné des révoltes urbaines et un déploiement des forces de l’ordre ”sans précédent”. Le syndicat veut également dénoncer une obsession ”du maintien d’un système inégalitaire qui profite aux ultra-riches et précarise la grande majorité de la population” et des libertés syndicales ”durement bafouées avec une criminalisation toujours plus forte” notamment suite à plusieurs arrestations de représentants de la CGT. 

Dans un contexte de forte inflation et de recul du pouvoir d’achat, ”Macron poursuit une politique régressive qui fait le lit de l’extrême droite”, selon le syndicat, qui exige des réponses ”immédiates et dans l’urgence” à : 

  • l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
  • une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
  • le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
  • la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police ;
  • un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux ;
  • le respect des libertés syndicales, du droit de grève, du droit de manifester et de la liberté d’expression.

Le deuxième syndicat de France appelle à une marche unitaire samedi prochain dans les rues de toute la France pour exiger ces 

Les rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 19 septembre, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà prévus en Bourgogne Franche-Comté :

  • Besançon : 14h00 sur le parking Battant
  • Montbéliard : 14h00 sur l’esplanade des droits de l’homme
  • Dole : 10h00 sur la place Grevy 
  • Dijon : 14h00 sur la place Darcy 
  • Lons le Saunier : 10h30 – Place de la Liberté
  • Nevers : 11h00 – Square de la Résistance
  • Chalon sur Saône : 10h30 – Place de Beaune

1 Commentaire

Scandaleux cette pub...
Publié le 23 septembre 2023 à 10h02 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %